Google analytics : jeu, set et match !

novembre 15, 2005

Pourquoi s’emmerder à pêcher la truite sauvage quand on peut en faire l’élevage? Avec son nouveau service Google Analytics le géant de la recherche se prépare à remonter les filets. La petite friture est composée de milliers de sites pros et semi-pros nourris à l’AdSense en granulés. Un bel outils d’analyse de performance gratuit va permettre d’ausculter leurs entrailles. Bon appétit.

Bon résumons: vos pages sont labourées par un moteur de recherche omniscient utilisé par 80% de vos lecteurs, vos revenus proviennent de mots clés vendus aux enchères et choisis par le moteur précédent, lequel en profite pour vous coller une étiquette de ranking façon code-barre pour petits pois. Si vous vous sentez seul vous lui glissez la piécette à partir de 0,10 euros et il vous envoit du monde pour remplir la salle et vider le frigo. Franchement, à ce stade, la moindre des politesses c’est de lui permettre de vous ouvrir le bide pour le laisser vérifier la qualité de la marchandise. En plus c’est gratuit, vous allez pas vous plaindre! Normallement Google devrait assez rapidement se payer le Credit Lyonnais, histoire de vous soupeser la bourse, aussi.

google analytics

Bon je rigole, mais j’admire aussi. Google analytics ce n’est pas la révolution, ce type d’outil existe déja, mais c’est le genre d’initiative qui permet de ramasser la mise en ratissant le marché en pleine explosion des sites et services qui n’avaient pas forcément les moyens de se doter des outils de contrôle de ROI sophistiqués. Evidemment faire auditer son site par sa propre régie publicitaire ce n’est pas banal ni très orthodoxe mais ce genre de préoccupation ne concerne que les sites à trés forte audience et à la stratégie publicitaire complexe. En attendant Google crée le marché et se l’approprie pacifiquement ou presque. C’est une affaire de pisciculture où l’on contrôle le débit de l’eau, sa température et la distribution de nourriture.

Evidemment, dans le cas présent, l’utilisation des outils de mesure est une invitation puissante à utiliser AdSense comme outil d’acquisition d’audience. Le mécanisme est simple (Pierre Chappaz l’expliquait déjà au tout début de l’aventure Kelkoo) : on achète ses visiteurs en enchérissant sur les mots clés par exemple à 0,15 euros le clic et si vous êtes malin la visite sur votre site doté de ses propres pubs par mots clés peut vous rapporter 0,18 euros. La différence est pour vous. C’est simple mais finalement pas tant que ça car pour en faire un business il faut tout contrôler au millimètre car une variation sur les enchères peut vous faire prendre le bouillon. Et pour tout contrôler il faut un outil de mesure du ROI (retour sur investissement). Logiquement Google, qui fait commerce des mots clés, fini par vous l’offrir le bel outil.

A propos avez-vous remarqué que votre compte Gmail est déjà utilisé pour vous identifier comme client de AdSense et Google Analytics? Bien vu … Quant aux performances de l’outil les témoignages sont les bienvenus !

Pour les paranos : les conditions générales d’utilisation sont ici, bonne lecture.

(Note : billet publié aussi sur ZDNet.fr)

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3 Responses to “Google analytics : jeu, set et match !”


  1. [...] aussi: Google analytics : jeu, set et match ! Google: un suivi multisupport pour les évaluer tous et les lier… Posted by Emmanuel [...]


  2. [...] d’utilisateurs, que vous mesurez directement les flux de trafic de certains sites (via Google Analytics), que vous représentez 40 à 70% de l’apport de trafic moyen d’un site et que vos [...]


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