Un accord stratégique entre Google et AOL

décembre 17, 2005

Selon le Wall Street Journal Google et AOL finaliseraient dans les prochains jours un accord stratégique incluant un partage des revenus publicitaires et une prise de participation Google dans le capital d’AOL à hauteur de 5%. Google écarterait ainsi Microsoft d’AOL et de la manne publicitaire liée à l’exploitation publicitaire en ligne des contenus de Time Warner.

L’information est encore partielle mais rien n’indique à cet instant qu’elle puisse être interpretée comme un revirement de la stratégie de Google en direction d’un investissement média. Il s’agit plus probablement d’une action de barrage face à Microsoft et de consolidation de ses revenus. De quoi s’agit-il? Google investirait un milliard de dollars pour acquérir 5% du capital d’AOL. Lequel utilisant déjà la technologie Google pour l’ensemble de ses services pourrait commercialiser des emplacements publicitaires sur ces pages de recherche en plus des liens sponsorisés gérés par Google.

Google sécuriserait ainsi 10% de ses revenus publicitaires qui, selon ses déclarations, proviendraient déjà du réseau AOL. En échange, et c’est un des aspects les plus spectaculaires, Google offrirait à AOL la possibilité de promouvoir ses différents services via l’ensemble de son réseau de liens sponsorisés. En clair AOL bénéficiera d’un crédit d’espaces publicitaires pour doper son audience, donc la valeur de son réseau, donc ses revenus et in fine sa valeur capitalistique. Cet accord qui doit encore être validé par la direction du groupe Time Warner écarterait Microsoft qui ne cachait pas son intérêt pour AOL.

Cette annonce spectaculaire aura un mérite: celle de remettre en selle le réseau AOL en perte de vitesse depuis plusieurs années.

L’article du Wall Street journal (payant)
Sur ZDNet.fr: "AOL en recherche de partenaires"
un article du New York Times
La synthèse de News.com

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2 Responses to “Un accord stratégique entre Google et AOL”


  1. [...] C’est fait, Google sera la régie de Myspace.com et de la majorité du réseau de sites web de Fox interactive Media qui comprend entre autres choses des sites consacrés aux jeux video, au sport et aux loisirs  (IGN.com, Foxsports.com, Fox.com …). L’accord garantit un revenu minimum de 900 M$ sur 3 ans entre 2007 et 2010 tandis que Fox s’engage sur des objectifs de croissance de trafic sur la même période. Comme pour le précédent accord avec AOL en décembre 2005 qui concernait aussi les sites de Time Warner, il est intéressant de constater que Google consolide sa position et compense le risque d’un trafic peu qualifié sur Myspace.com par une position exclusive sur l’ensemble du réseau de Fox et sur ses sites éditoriaux. Toutefois l’accord ne concerne pas les autres sites de News Corp, en presse et télévision. [...]


  2. [...] compare souvent l’accord à celui de Google avec Myspace mais il ressemble plus à celui de Google avec AOL, ce dernier ayant été occulté par le premier. A l’époque, en 2005, on en avait déduit [...]


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