Le journalisme citoyen et medias 2.0 en question (suite)

février 2, 2006

A l’occasion de mon précédent billet sur “Le journalisme citoyen face aux défis de la professionnalisation“, Benoît Raphaël partage son expérience de cadre d’un quotidien local et en particulier un très pertinent retour d’expérience de l’animation d’un réseau de correspondants locaux non-professionnels.

Ailleurs c’est Ethan Zuckerman qui retranscrit en direct l’essentiel des propos échangés lors d’un forum international d’Al Jazeera sur le thème “The New Media: Bloggers and Participatory Journalism?. Il cite en particulier l’intervention de Bertrand Pecquerie, directeur du très chic World Editor’s Forum, qui voit dans le journalisme citoyen un phénomène de bulle à l’impact et la crédibilité très surestimée:

Bloggers rely on a form of collective intelligence – they claim to be a self-correcting system without hierarchies. But to fact check in a newsroom, you need colleagues, editors, copy editors… in other words, a hierarchy.
[…]
This isn’t Pecquerie’s only beef with bloggers – he also sees them as too vulnerable to manipulation, especially from public relations firms.

Enfin sur le thème des enjeux de la professionnalisation, un billet argumenté de Scott Karp (Publishing 2.0), spécialiste de stratégie média, qui s’affirme sceptique sur la supposée menace du journalisme citoyen face aux médias institutionnels. A lire absolument son billet précédent sur l’effet Bubble 2.0, la bulle dans les médias, une brillante synthèse de la théorie économique de Umair Haque autour de la crise de l’ecosystème des médias, où comment retenir l’attention du lecteur est devenu un jeu vital.

Les courageux pourront télécharger la présentation du modèle économique de Umair Haque (format .ppt, en anglais)

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :