LCI : l’émission Plein Ecran consacrée au Web 2.0 et Wikio.fr

avril 11, 2006

A voir cette semaine avant disparition des archives la dernière émission Plein Ecran de LCI présentée par Cédric Ingrand, une des rares émissions consacrées aux technologies, avec 8-fi sur Direct 8, qui tienne la route par son sérieux. Cédric interroge Pierre Chappaz à propos de son service Wikio.fr. Je retiens quelques remarques intéressantes concernant les revenus des mots clés sponsorisés: Pierre Chappaz explique très justement que ce type de revenu reste modeste est ne peut prétendre à lui seul financer un site. Ca parait évident mais ca ne l’est pas pour tout le monde et il est assez rare de l’entendre. Enfin il « n’exclut pas de partager un jour le gatelci-ingrand.jpgau [des revenus publicitaires] avec les éditeurs ». Encore une avancée prudente mais inattendue.

En même temps il rappelle très justement que les agrégateurs de news profitent aux éditeurs de sites par leur apport de trafic ce qui devrait les inciter à tolérer l’activité de ces nouveaux services de recherche. Certes, certes, mais dans ce petit jeu de poker menteur chacun sait que les aggrégateur de news perdraient de leur crédibilité sans le contenu des principaux titres de presse. Bref chacun se tient par la barbichette en attendant de voir si l’échange de valeur reste équilibré…   

En attendant je poursuis moi-même le beta test de Wikio.fr dont j’apprécie le confort et la fluidité. Toutefois j’ai déjà pu constater la limite de l’indexation forcenée et aveugle de plusieurs milliers de sources. Je suis tombé un soir par hasard sur des articles à caractère raciste figurant en une de wikio. Des articles en provenance d’au moins une source pour le moins discutable flirtant au plus près avec le racisme et l’antisémitisme. Je n’en dirai pas plus ici s’agissant d’un service en phase de beta test. J’ai prévenu les animateurs de Wikio.fr qui ont effectivement pu supprimer quelques billets (et votes) de toute évidence artificiellement poussés par des petits malins. Hélas je constate que le site en question figure toujours dans l’index de Wikio preuve qu’on ne juge pas nécessaire de le supprimer. Ne pouvant voter « contre » un article il est donc impossible de contrer une manipulation en dégradant la popularité d’un article. Preuve en tout cas qu’il faudra rester modeste face aux failles très discutables de la technologie…

J’en profite pour saluer l’initiative de LCI qui propose l’émission en Podcast, mode par lequel j’ai pu la consulter sur mon iPod tout neuf ! Merci Cédric

About these ads

2 Responses to “LCI : l’émission Plein Ecran consacrée au Web 2.0 et Wikio.fr”

  1. stss Says:

    Ce que je regrette le plus sur Wikio, c’est l’absence de la date et heure de publication des 2 articles liés sous l’article principal, dans le classement par pertinence.

    Ma première exigence en tant que demandeur d’info, c’est quand même d’avoir l’info la plus à jour possible, c’est à dire souvent la plus récente, dans le cadre d’internet. Le classement par pertinence permet d’avoir une « une » relativement pertinente, mais une fois les 3 articles proposés sur un thème, j’aimerai pouvoir directement aller au plus récente des 3.

    Enfin, c’est toujours de la beta, mais j’espère que ce point sera amélioré.


  2. Oui il reste beaucoup de choses à peaufinermais déja il commence à se différencier de Scoopeo.com, site que l’on oublie malheureusement de citer parmi les concurrents. ceci étant dit la présentation trop « geek » en liste ne me satisfait pas au point de remplacer Google News. Encore un effort..


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :