Nokia N80, un navigateur web étonnant

mai 29, 2006

nokia-n80.JPGJe m'accorde un petit intermède geek, je viens de troquer mon Sony-Ericsson p910i pour un Nokia N80, tout juste sorti sur le marché français. Puisque la prochaine étape pour la diffusion des médias en ligne se fera sur mobile je devais me mettre à niveau. Tuner radio, Wi-fi intégré, quadribande, photo 3 megapixels, que du luxe… Comme l'ont expliqué mes camarades de businessmobile.fr une des particularité de l'appareil est d'être doté de l'OS Symbian S60 3eme edition et son impressionnant navigateur web. Il permet sur un écran de mobile de conserver l'ensemble de la mise en page d'un site web et de naviguer avec le pointeur comme une souris. C'est tout bonnement stupéfiant. On peut jouer des fonctions de zoom pour afficher des pages entières et d'un simple clic on s'abonne automatiquement aux flux RSS proposés sur la page (encore plus rapide qu'avec Firefox)! Voici quelques captures pour juger du résultat:

Le web sur petit écran (cliquez sur les images)

Screenshot0020.JPG Screenshot0019.JPGScreenshot0018.JPGScreenshot0007.JPG

 Les flux RSS

Screenshot0004.JPGScreenshot0010.JPGScreenshot0011.JPG

et l'inévitable Google maps pour mobile…

Screenshot0014.JPGScreenshot0015.JPG

le test photo (ce week end au golf avec Christophe Fery, organisateur de la Convention VoIP connu pour casser ses clubs! si si!) 

 photo-golf2.JPGphoto-golf3.JPG

Quelques regrets tout de même: une ergonomie discutable vu le nombre de fonctions et le clavier pas très commode, l'autonomie plombée par le Wifi et le multimédia (sinon en usage normal ça tient 3 jours), le logiciel Lifeblog uniquement compatible avec Typepad, les 40 Mo de mémoire de base vite submergés (reste les cartes mini SD heureusement).

6 Responses to “Nokia N80, un navigateur web étonnant”

  1. Laurent Says:

    J’espère pour ma part troquer mon N90 actuel contre le N93 qui sortira cet été. C’est un mix entre les fonctions multimédia/internet que tu décris sur le N80 et une caméra vidéo numérique.
    Avec cette nouvelle game Wifi/audio/photo évoluée, Nokia fait très fort !


  2. J’ai découvert le N93 une heure après avoir acheté le N80! Le même avec un tuner TNT, c’est injuste :-(

  3. Benoit Darcy Says:

    Voilà un choix que je ne peux qu’approuver… ;)
    Prochain achat, une carte MiniSD de 2 Go ?

    PS : c’est le N92 qui embarque un tuner TNT, et il est bcp plus gros que le N80. Le N93 succédera au N90 et sera plus orienté "photo/vidéo".

  4. Benoit Darcy Says:

    J’avais pas vu le lien sur le blog Symbian de Businessmobile.fr, je suis flatté ;-)

    Thanx !

  5. Natacha QS Says:

    Emmanuel> J’ai un usage régulier de mon Nokia en tant que caméra (vidéo et photo). Avez-vous testé l’enregistrement de vidéo de plusieurs minutes ? Votre retour me serait utile.


  6. J’avoue n’être pas allé au delà de 2 minutes par méfiance envers la capacité de stockage (le MP4 est très gourmand et je n’ai pour le moment qu’une extendion de 128Mo dejà remplie à 50% de MP3 …). Ceci dit un indicateur permet de visualiser pendant l’enregistrement la durée disponible par rapport à l’espace de stockage libre. Je peux compter sur près de 25 minutes par exemple.
    Le niveau de qualité le plus bas ou medium (3gp) est franchement médiocre donc pour les videos mieux vaut conserver la résolution max. Sinon comme d’habitude l’image est correcte à condition de s’en tenir à des mouvements lents et posés. Le son permet éventuellement de commenter la scène mais pour des enregistrement extérieur le bruit ambiant et le moindre mouvement de l’interlocuteur produisent des distorsions gênantes (problème habituel de ces appareils, le son est toujours le point faible)


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

