Nervosité sur le marché de l’affiliation

juin 3, 2006

A lire ce billet intéressant du blog Webnews à propos d’un sujet rarement commenté, le marché de l’affiliation. Le billet est un coup de gueule intitulé "où va le marché de l’affiliation". L’auteur (anonyme ?) se plaint du détournement des plateformes d’affiliation, conçues essentiellement pour diffuser des annonces publicitaires de commerce et générer des revenus à la performance (au clic ou la vente). Certains acteurs de la publicité utiliseraient le réseau pour y diffuser des publicités dites de "branding" c’est à dire qui véhiculent plutot de la visibilité pour une marque, ce que l’on trouve traditionnellement en bandeau sur un modèle de CPM (cout pour mille, à l’affichage). En clair ils jouent astucieusement entre les différences de coûts des deux modes de diffusion publicitaire ce qui parasite le réseau d’affiliés et tire les prix vers le bas

Le débat est plutot technique et l’auteur ne dénonce personne précisément mais cette anecdote me semble être un signe intéressant de tension sur le marché publicitaire. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni on note une hausse des tarifs publicitaires sur de nombreux réseaux (CPM, mots clés) ceci malgré le nivellement vers le bas opérés par les grands portails et la course aux pages vues (voir la rate card de Boingboing par exemple). Cette tendance pourrait toucher la France à mesure que les annonceurs exigent de meilleurs retours sur investissement  et une plus grande rigueur dans la stratégie commerciale. Un mouvement de fond qui profitera aux médias et aux sites disposant d’une audience aux profils homogènes et qui pénalisera les porails généralistes ou les plateformes d’hébergements de blogs à l’audience non maitrisée. Face à cet effet de ciseaux certains petits malins tentent logiquement d’échapper aux modèle de CPM en utilisant le marché de l’affiliation.

Une stratégie qui me paraît pour le moins suicidaire et contraire à l’intéret des marques. j’ai eu l’occasion d’utiliser l’affiliation quelques temps pour promouvoir des avtivités de commerce et je dois dire que j’en garde un souvenir horrifié. Non des plateformes elles-mêmes très performantes mais du réseau d’affiliés composé en très large majorité de sites bidons, de sites persos bricolés sans mise à jour du contenu sans parler des myriades de sites parasites tentant de générer de faux clics ou générer quelques centimes par l’affiliation multi-niveaux. Un vrai cauchemar même s’il faut garder en mémoire que de nombreux marchands sérieux tirent encore l’essentiel de leur revenus par l’affiliation grâce à une gestion permanente et rigoureuse des affiliés. Pour ma part je refusais près de 80% des demandes d’affiliation et malgré cela je détectais chaque semaine de nombreux sites générant de faux clics. Dans un tel marigot on imagine sans peine les conséquences sur les marques se retrouvant associées.

Bref le coup de gueule de ce professionnel anonyme me paraît salutaire et le signe d’une maturité grandissante. Les différents réseaux publicitaires se structurent et sont contraint au nettoyage tandis que s’installe un équilibre des prix et une meilleure perception de la valeur ajoutée par les acteurs du marché.

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3 Responses to “Nervosité sur le marché de l’affiliation”


  1. Je tenais à vous remercier pour avoir repris mon billet.
    Je suis Fedra Djelassi, chef de groupe Ebusiness chez carat Interactive et auteur sur ce blog.
    Et déterminée à faire en sorte de rendre ce levier d’acquisition plus propre et plus performant.

  2. Clodimedius Says:

    Bonjour ! Ce billet s’inscrit bien dans la lignée de votre billet précédent sur un thème similaire,
    Quand My Space.com cherche encore le pétrole
    , et dams celle de vos billets de la catégorie Pub et revenus.

    La monétisation du Web est inéluctable; pourquoi les blogonautes ou les internautes publient sur le WEB, uniquement pour en tirer revenu ?

    L’échange d’informations ou d’opinions, sur des thèmes d’intérêt commun, dégage cette belle impression d’une volonté commune de partager des connaissances pour le plaisir ou de faire avancer la recherche en général; certes louable.

    Mais pour combien de temps pourrons-nous résister à l’envahissement publicitaire, sur des espaces qui n’exigent pas de liens publicitaires, comme sur WordPress ?

    Quel serait donc l’avenir des espaces Web ou blogues sans publicité, selon vous ?

    Étant donné que vous publiez beaucoup sur ce thème, on imagine facilement que vous y avez réfléchi. Votre point de vue serait bien apprécié la dessus. Pourquoi pas un billet, même ?

    Merci et bravo aussi pour vous être illustré dans le palmarès des sites francophones de WordPress !


  3. Je suppose que si l’on veut échapper à la publicité il faut se préparer un jour ou l’autre à payer son hébergement.
    > Fedra merci pour votre franchise


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