Google, le début des difficultés?

juin 11, 2006

Je partage l’excitation de nombreux commentateurs à chaque lancement d’un nouveau produit comme dernièrement l’annonce d’un tableur en ligne. En même temps je dois dire que je suis de plus en plus lassé par cette politique du buzz organisé, ces services jamais vraiment accomplis, leur esthétique désespérément “geek”. Pour un Google Map combien de Froogle, Google Base ou Blogger décevants. Une chose est sure, l’action en bourse de Google a amorcé un repli inquiétant et ses principaux dirigeants ont accru le rythme de liquidation de leurs stocks options.

Il n’est pas question ici de prophétiser la fin du mammouth mais plutôt de lever la tête au dessus du nuage sucré du buzzometre et de considérer certaines critiques. J’ai noté deux documents assez pertinents à lire cette semaine:

- “How Google Is Killing the Internet“, un billet assez saignant sur Motley Fool. On y aborde la question de la fraude au clic et les conflits d’intérets de Google.

- via John Battelle une étonnante étude de deux étudiants en MBA qui ont analysé et comparé la stratégie de Google et eBay (Etude en PDF à télécharger ici). La conclusion est plutôt en faveur de Google mais en montrant les limites du business de la recherche et des mots clés ils démontrent la nécessité pour eBay de se démarquer de Google, en particulier en développant des technologies concurrentes ou en s’attaquant au marché de la pub au CPM. Cette dernière option m’intéresse tout particulièrement car elle nous rappelle que ce domaine est encore la chasse gardée des médias et des éditeurs de contenus et que Google ne s’y est pas aventuré sérieusement (contrairement à Yahoo) malgré un potentiel énorme. Raison pour laquelle à l’opposé des conclusions des deux auteurs de l’étude je parierais plutôt pour un investissement massif et inattendu de eBay du côté des médias.

MAJ 12/06/06 : Lire la traduction partielle en français du billet de Motley Fool par Jean-Marie Le Ray et dans la même veine le billet énervé de Techcrunch.fr.

4 Responses to “Google, le début des difficultés?”

  1. volvox Says:

    Je partage ne partie tes critiques et celles énoncées dans ton billet. Par contre je me désintéresse des prouesses en ligne de Google et même que je les ignore complètement, e plus en plus, comme leur Tableur qui me laisse indifférent et encore pire, leur minewseeper. C’est exactement ça, Google tue la poule aux oeufs d’or. Ils devraient fermer leur labo un temps et se concentrer sur l’indexation et la recherche de documents – et d’une façon plus intelligente et plus précise que l’actuelle.


  2. Je ne sais s’ils tuent la poule aux oeufs d’or mais on a la désagréable sensation qu’ils se dispersent.

  3. boris Says:

    VW a lancé une nouvelle voiture, c’est un prototype mais tu peux l’acheter ! pour pas cher en plus !. Bon, comme c’est un proto, tu n’es pas certains que ta voiture sera la même que celle de ton voisin qui l’a achetée 2 jours plus tard mais c’est pas grave tu peux la ramener et l’échanger contre le nouveau modèle, gratos c’est chouetos quand même comme concept ! Chez VW quand je leur ai demandé si il y avait pas de problème avec cette caisse (c’est que je suis pas complètement naïf moi, une bagnole top tendance, pas chère… je sais bien qu’il doit y avoir anguille sous roche ! on me la fait pas à moi ! Wow ! non mais (prononcer [ou-oi-v non-mé]). Tu sais ce qu’ils m’ont répondu chez VW: "Zero défaut, jusqu’à maintenant !" Chouetos ça aussi ! Ah Oui ils ont rajouté aussi " de toutes façons si vous n’êtes pas satisfait, si vous avez un éventuel problème, voire un accident, vous nous le signalez et on modifiera le proto en fonction et on vous en filera un tout neuf" Chouetos ! (Oui mais si jamais l’accident lié à l’utilisation du véhicule est mortel ? VW a dit que j’étais un peu couillon de me soucier de ce détail puisque bien sur si l’accident est mortel, il n’y a aucune chance que la personne se plaigne donc VW dans son souci d’extrême simplification (moins est plus !) a décidé de ne pas prendre en considération ce cas ! j’suis bien concon moi aussi ! Tant que j’étais chez VW je leur ai dit aussi que ça serait pas mal d’avoir un moteur de 400 chevaux et des grosses roues pour pouvoir rouler partout, très vite et pas que sur les routes. Là ils m’ont dit " si tout le monde à les même envies que vous alors nous feront évoluer le proto en fonction" Chouetos encore ! Je suis bien content moi parce que je sais bien que tout le monde à envie de rouler plus vite, partout et avec une plus grosse voiture ! Plus de route !, on roulera partout avec nos énormes roues, on évitera les radars, les flicos et tout le bordel ambiant qui nous ralentit et nous fait perdre un temps si précieux dans nos vies si courtes. Ils sont super malins quand même chez VW, pendant ce temps là chez renault ils font des véhicules au design Super Super Chiadé (SSC Design tm), ils ont réfléchit pendant des lustres à tous les cas problèmatiques que l’utilisateur aurait pu rencontrer, à tous les éventuels accidents suceptibles de survenir. Bon c’est vrai que certains (tous ?) ont un design novateur certe mais novateur des années 70, c’est qu’ils ont réfléchit longtemps, très longtemps aussi donc ça se comprend ! T’es couillon aussi toi ! C’est sur qu’avec la Renault tu vas pas avoir de problème (y a presque des rails sous les roues) tu seras juste un peu ringards mais cette ringardise à l’avantage de t’apporter sécurité, séreinité et fait pas chier (SSC tm).
    Vivre sur ses acquis même lorsqu’ils sont forts (Culture et Histoire de la France, l’Europe) entame une grande partie de notre capacité naturelle à s’adapter à notre milieu (considérons le web comme un milieu protéiforme et polymorphe). Des cultures aux fondements (historiques) différents ont moins de complexes. Google de l’autre côté de l’atlantique tente, commet des erreurs, s’adapte, corrige le tir, sort des rails, se remet en scelle et tout ça san complexe… Il faudrait parfois prendre un peu de recul et sortir d’une vison de geekos… En un temps relativement court Picasa a su évoluer et propose une alternative vraiment intéressante pour le grand public pour visionner (une action aussi simple que ça: visionner) les photos présentes sur son ordi. Aucune visionneuse n’est aussi rapide et pratique sous windows (on est bien loin de certaines usine à gaz) même si le logicel est encore grandement perfectible. Gmail est la messagerie en ligne la plus efficace (intégration a ta page d’accueil google par exemple, antispam efficace, pas de souci de classement, de rangement…) Spreedsheets, pour des cas simples (la majorité des cas du grand public) est dès plus efficace. J’aimerai tant que cette hégémonie cesse, mais ce n’est pas quelques erreurs bien légitimes par apport aux modèles choisi qui va faire vaciller Google. Google, Yahoo, Amazon, Ebay, MySpace, Itunes, Microsoft, Adobe… Que reste-t-il à l’Europe et sa culture et ses certitudes séculaires ? Des Geeks pour se plaindre ? ses yeux pour pleurer ? des concepts mort-nés ringardisés en une poignée de mois genre web2.0 pour se rassurer pour croire encore à une éventuelle ouverture…. bien peu de chose en tous les cas si ce n’est quelques succès à la skyblogs presque honteux en regard de ce qu’a été notre pays de créativité, d’innovations…


  4. Merci Boris de nous rappeler qu’il n’est pas l’heure de crier "le Roi est mort". Du reste je suis bien d’accord pour reconnaitre à Google le mérite d’avoir révolutionné une certaine conception de l’acces à l’information, de la relation client aussi. D’un autre côté puisqu’on parle d’une méthode "Google" on peut aussi s’interroger sur sa réalité. Beaucoup de produits ne semblent pas finis et on aimerait parfois n’être pas que des beta testeurs permanent. C’est aussi une question de confiance envers la marque Google…


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

