Lancement de Wikio.fr sur fond de polémique

juin 19, 2006

On ne va pas tourner autour du pot je dois dire que la vilaine affaire Wikio Newzadig est plutôt du genre à gâcher la fête. Quand j'ai découvert le strip-tease des copines de dernière minute j'ai d'abord souri et j'ai immédiatement tiqué en voyant Techcrunch cité. Ce n'est pas la première fois que ce site est accusé de mélange des genres et quand j'ai lu dimanche soir le petit échange venimeux avec l'auteur de Newszadig, comme d'autres j'ai eu une sorte de nausée. J'espère sincèrement qu'aucun accord avec Six Apart n'est prévu car la coupe serait pleine…

Toutefois je ne pense pas, sincèrement, qu'il y ait malhonneteté (d'ailleurs il n'y a rien d'illégal) mais cette péripétie est riche d'enseignement sur cette économie du buzz. Une polémique similaire a surgit aux Etats-unis à propos de FON quand on s'est aperçu que des blogueurs de renom soutenaient le projet tout en étant interessés sous des statuts divers. Au risque de me tromper elle m'encourage à penser que l'aventure Wikio est prévue pour ne pas durer et vise la revente. Cela ne doit pas compromettre notre appréciation du service lui-même mais cela nous encourage une nouvelle fois à l'extrème vigilance en ce qui concerne le modèle économique. Et pour le moment les digg-like sont surtout des jouets pour geeks et aucun n'a véritablement prouvé qu'il était une alternative durable, extensible dans le domaine de l'info généraliste pour venir troubler un Google News.

Pour se démarquer des nombreux services équivalents qui fleurissent ça et là il faut faire la preuve de sa différence et de préférence bénéficier d'u buzz particulièrement soutenu. C'est bien ce dernier point qui est malsain dans cette histoire et il nous rappelle que derrière les leçons de journalisme donnés par les uns ou les autres il y a surtout un marketing bien compris et les bonnes vieilles ficelles de la communication. Dommage car Wikio a bien quelques atouts pour se différencier, en particulier un moteur de recherche qui justement le rend totalement autonome pour générer une profusion de dépêches sans jamais dépendre de l'apport spontané des internautes (qui quoi qu'on en dise font preuve d'une fiabilité discutable pour produire avec constance de l'information).

J'aime aussi particulièrement la capacité de générer des flux RSS à partir de n'importe quel tag ou rubrique (d'ailleurs j'en ai place un plus bas à droite de mon blog) même si cette fonction n'est pas exclusive à Wikio. J'apprécie la souplesse d'emploi, le classement et le regroupement des articles, la réactivité des équipes chargées de la maintenance et le blog associé. J'aime moins l'incapacité de noter négativement ce qui laisse libre aux excès, la disposition en listes indigestes des articles. bref en l'état je vois dans Wikio un outil intéressant pour pister des sujets, un sorte de complément à Technorati et Digg destiné à délivrer des flux à consulter ailleurs, à la demande. En revanche je ne suis pas encore convaincu d'en faire ma lecture du matin contrairement à google News, mais c'est probablement une affaire d'ergonomie. A suivre …    

MAJ: la réponse de Pierre Chappaz.
Ces précisions de Pierre Chappaz ont le mérite de dégonfler la baudruche en particulier sur l'accusation d'espionnage à laquelle je ne crois pas de toute façon, Newzadig n'étant pas un concurrent sérieux en l'absence d'investisseur. Je ne suis pas pour autant convaincu de l'absence de conflit d'intérêt sur le fond et l'absolu mélange des genres. Le problème n'est pas dans le principe d'un tour de table d'investisseurs mais dans le fait qu'une publication spécialisée est à la fois juge et partie et que ce n'est pas la première fois que la situation se produit. Le billet sur le lancement de Wikio est tout de même un modèle en matière d'absence de regard critique et cela suffit à la gêne. Evidemment n'ayant jamais revendiqué la neutralité on pourra dire qu'on ne peut lui repprocher son parti pris… C'est bien là que les dés sont pipés et qu'on voit la limite du blog "discussion" qui veut flirter avec le métier d'informer alors qu'on fond il n'est question que d'argent. Aucun problème avec ça, mais qu'on se le dise les business angels ne sont pas des anges.

Note: au passage je note que Wikio a vraiment beaucoup mais alors beaucoup de mal à indexer Ecosphere, la plateforme WordPress.com serait-elle en cause?  

About these ads

2 Responses to “Lancement de Wikio.fr sur fond de polémique”

  1. Nico Says:

    « Newzadig n’étant pas un concurrent sérieux en l’absence d’investisseur ». Sans référence aucune à wikio que je trouve bien par certains cotés, faut-il en déduite qu’un site merdique largement financé est un concurrent sérieux. Et qu’un site formidable non financé (et qui n’a pas forcément besoin de l’être) n’est pas sérieux ? Tout serait-il donc qu’une question de fric ?

    PS : Confère accoona au sujet du « site merdique largement financé »…


  2. Nico c’est un peu excessif comme jugement. En matière de concurrence il y a deux possibilités: soit un service dispose d’un avantage comparatif (une techno, une audienec particulière etc…) soit il dispose de fonds, d’une stratégie plus agressive et d’investisseurs solides. Cela ne signifie pas que celui qui est dépourvu de tout ça soit « merdique ». Il s’agit ici d’une discusion en rapport avec les investissements car je n’ai pas vu de différences majeures en matière de techno ou alors c’est plutot en faveur de Wikio.
    Donc je pense en effet d’une façon certes un peu lapidaire qu’il ne représente pas une « menace » pour wikio. Pour le moment peut etre.
    Ca n’est pas méprisant de le dire, en tout cas ce n’était pas mon propos.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :