C’est le souk chez Buzzbazar et Podemus

juillet 5, 2006

Encore un méli mélo sur fond de morale citoyenne qui secoue la blogosphère. Buzzbazar, site anonyme mais autoproclamé « citoyen », publie des podcasts video de personnalités politiques commandés à des célébrités de la blogosphère et les diffuse gratuitement via Podemus l’hébergeur français dirigé par Bertrand Lenotre. Pas de chance Bertrand refuse de diffuser le dernier podcast de Marine Lepen et Buzzbazar dénonce la censure. Le souk commence.

Plusieurs choses m’étonnent dasn cette histoire. D’abord une situation inédite: un hébergeur qui revendique une ligne éditoriale et refuse de diffuser un contenu pourtant non illicite. Habituellement les hébergeurs prennent bien soin d’afficher une stratégie exactement contraire: celle d’une absolue neutralité, non pas au nom de la liberté d’expression mais plus prosaïquement pour s’affranchir le plus possible de la moindre responsabilité sur le contenu soumis par les internautes. Lequel est en général truffé de séquences vidéo dont le copyright ne fait aucun doute. Les YouTube, Dailymotion et autre Google Video jouent une course contre la montre à celui qui parviendra à conquérir l’audience la plus large pour disposer d’une marge de négociation face aux ayants droits. Lesquels sont à l’affut, soupesant la solvabilité des uns et des autres ou l’intérêt pour eux de négocier des accords de diffusion (Voir NBC avec YouTube). En affirmant l’existence d’une ligne éditoriale, Podemus prend un risque, celui d’exercer une responsabilité sur la diffusion du contenu. En clair Podemus passe du côté des éditeurs.

La polémique sur le podcast de Marine ne me fait ni chaud ni froid, même si je connaîs peu Bertrand Lenôtre je sais à l’occasion de sa collaboration pour ZDNet que c’est un homme de conviction et que sa décision, même maladroite est honnête. Elle reste risquée. S’il s’agit effectivement d’affirmer une ligne éditoriale cela fera de Podemus un hébergeur d’un nouveau genre, une expérience intéressante suivre.

A ce stade ce n’est pas censure d’un podcastqui pose problème c’est l’absence de transparence sur les règles de publication sur Podemus, j’espère que cela sera corrigé très vite. J’espère aussi que le projet Buzzbazar renoncera à son anonymat franchement malvenu, en particulier quand il s’agit de relayer de la communication politique sans « prétention journalistique » (on se demande bien ce que celà veut dire).  Gilles ironisait d’ailleurs sur Pointblog à propos du curieux parrain de ce projet. Un projet supposé suivre les propositions des internautes mais qui semble n’en suivre aucune, préférant singer les bonnes vieilles recettes des médias traditionnels, à savoir coller aux têtes d’affiche des différents partis.

Bref c’est le souk avec un hébergeur qui se rebelle et des blogueurs rebelles qui vont à la soupe. Comprenne qui peut.

About these ads

6 Responses to “C’est le souk chez Buzzbazar et Podemus”

  1. Loic Says:

    Anonymat pour celui qui ne cherche pas à savoir, tu es bien le seul à penser qu’il est anonyme, il est coordonné et édité par Romain Hatchuel comme je l’ai annoncé sur mon blog et comme il l’a fait sur le sien dès la première note.

    Je commence enfin à comprendre comment tu fonctionnes tu râles à peu près sur tout, en général en te renseignant très peu et en restant très superficiel, exactement ce que tu reproches aux blogueurs non journalistes, un comble.


  2. Superficiel? Si tu le dis… Je crois argumenter justement. On me dit par ailleurs que tu est à l’origine du blog avec Romain (que je ne connais pas), preuve que ce n’est pas clair pour tout le monde. J’ai remonté le fil des discussion entretemps mais il n’en reste pas moins que ce site est anonyme. Cela peut passer pour des pinailleries mais je persiste à penser qu’en matière de publication, et en particulier s’agissant de contenus poliques le minimum est d’afficher l’auteur (les?) du projet surtout si les auteurs ne sont pas les initiateurs du projet. Ca évite plein de melentendus plus tard.

    Par contre tu as raison je râle trop, en général je m’en aperçois trop tard, apres des commentaires trop vite postés. C’est le problème quand on réagit à l’actualité plutôt que de la faire avancer. Je vais essayer de me corriger, promis!


  3. Tiens, j’allais poster un billet sur la fin de Rocketboom et bien je ne vais pas le faire ! Un peu d’autocensure histoire de bien commencer mes nouvelles résolutions …

    http://amandaunboomed.blogspot.com/

  4. Loic Says:

    Et bien c’est Noël dis-donc ! J’annonce donc le temps des réconciliations si tu arrêtes de tirer sur tout ce qui bouge (en tout cas dans lequel je suis impliqué, ou alors je suis parano, un peu remarque) on va peut-être finir par être bons amis.

    Donc, d’accord, ce n’est pas clair sur BB, je vais le dire à Romain. Tu allais aussi tirer sur RocketBoom ?!

    Tu permets une petite suggestion dans ta nouvelle vie de mec cool Emmanuel ? Essaie d’utiliser l’énergie que tu mettais à râler pour construire, tu vas voir c’est vachement plus satisfaisant pour tout le monde.

    Par exemple, je vais commencer à travailler sur les Blogs 3.0 pour fin Novembre, si tu veux passer un coup de main pour que ce ne soit pas le brouhahaha ce coup-ci, avec Les Echos ou perso, welcome :-)

    Allez bon week-end, je râle aussi, souvent, et je suis content quand cela s’arrête.


  5. Tu n’avais quand même pas investi dans Rocketboom quand même ! :-)

  6. Loic Says:

    ah non je n’avais pas eu le temps de les contacter :-)


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :