MySpace prêt à attaquer YouTube

septembre 14, 2006

Selon les déclarations de Peter Chernin (COO de News Corp) MySpace.com génère plus de 60% du trafic de YouTube et pourrait ouvrir les hostilités en imposant a ses utilisateurs l’exclusivité de sa propre plate-forme d’hébergement video Myspace Video. Selon le site Mashable.com Peter Chernin aurait clairement affirmé lors d’une conférence d’investisseurs « qu’il était temps de supprimer l’intermédiaire« (« time to cut out the middle man ») … Fin 2005 MySpace aurait bloqué l’intégration des videos de YouTube sur les pages de ses utilisateurs provoquant une chute de trafic sur le réseau YouTube. L’incident aurait permis de constater l’impact même si le service a été rétabli sous la pression des utilisateurs.

Cette déclaration d’intention est révélatrice de plusieurs points: Myspace est désormais un écosystème complet autour duquel gravite de nombreux prestataires de services et a défaut de disposer d’un modèle économique définitivement crédible on découvre que le contrôle du gigantesque troupeau communautaire est un instrument de pouvoir. Un instrument que News Corp semble déterminer à utiliser froidement. C’est peut-être là qu’il faut chercher les futurs revenus. Alors que l’on décrit habituellement le Web 2.0 comme une angélique économie de l’échange peuplée de « Mashup » et de contenus contributifs on voit se pointer à l’horizon un tout autre scénario: celui d’une guerre à mort pour le contrôle de la communauté et des vecteurs de distribution qui la nourrissent.

Une situation bien décrite dans l’article de Mashable.com qui expose la petite guerre permanente entre Myspace et l’industrie des milliers de petits développeurs indépendants qui diffusent des modules de services destinés à l’animation des pages du site. Qu’on ne s’y trompe pas c’est le bon vieux business des portails qui revient au galop et la lutte permanente pour vérouiller la plate-forme avant de mettre la pression sur les fournisseurs. Reste que cette annonce est peut être aussi destinée à destabiliser YouTube à un moment crucial de son développement. Cette histoire me rappelle l’initiative de Google déréférencant Kelkoo alors même que celui-ci négociait son rachat par Yahoo (une anecdote racontée dans le livre « Kelkoo, le livre« ). Un truc à garder en tête: tous les coups sont permis…

Mise à jour: je découvre après avoir publié ce billet l’article de Techcrunch sur le même sujet qui n’a visiblement pas relevé la déclaration d’hostilité de Peter Chernin mais sans contredire l’interprétation des enjeux.

Le combat MySpace Video/YouTube pour le contrôle du marché de l’hébergement et de la distribution de video (données en parts de marché via HitWise) :

 myspacevideoshot.png

Pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire controversée de MySpace.com avant son rachat par News Corp, lire absolument cet article d’un jeune journaliste « Myspace, the business of Spam 2.0« . Un article qui pêche un peu par sa passion et sa naïveté mais qui rappelle des aspects oubliés d’un site au départ conçu comme une usine à spam par des professionnels … du spam.  

About these ads

4 Responses to “MySpace prêt à attaquer YouTube”

  1. Mel Says:

    Citation de l’article: « to use the site, members must log in, causing them to inadvertently view advertisements, and then read their messages on a page with even more advertisements. In the world of MySpace, spam is earth, air, fire, and water. »
    Je trouve que tout au long de l’article, l’auteur a tendance à considérer le spam et la publicité comme une seule et même chose.


  2. Très juste, c’est pour cela que je précise que le texte a quelque chose de naïf (voir l’excellent commentaire de Nick Denton sur ce point). D’un autre côté il rappelle des faits qui étaient connus il y a plus d’un an mais que l’on a tendance à oublier. Il n’y a pas si longtemps je ne pouvais pas surfer plus de 15 mn sur Myspace sans que mes antivirus ou mon antispam ne s’agitent sérieusement tant les pages et certaines pubs recellaient de chevaux de Troie et autres joyeusetés. Tout ça pour dire qu’on est en face de gens qui ne s’embarassent pas de détails et de discours gentillets sur la démocratie 2.0 (ce que le billet de Techcrunch confirme…)


  3. [...] Une hypothèse qui donnent un relief particulier aux menaces de Myspace de couper la diffusion des videos de Youtube . Myspace qui prétend controler à lui seul 60% de ces videos…  Quelque chose me dit que les relations entre Murdoch et Google vont prendre une tournure très sportive … CQFD Posted by Emmanuel (ecosphere) Filed in Video, Pub et revenus, Chiffres, web analytics [...]

  4. Janet Azzano Says:

    Hi there can I use some of the information found in this site if I reference you with a link back to your site?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :