Wikio, le secret des votes 2.0

septembre 14, 2006

Beaucoup de discussions autour des Digg-like en ce moment et autour des mécanismes de votes sur les sites communautaires. Au départ, une petite discussion anodine sur un décompte bizarre des votes sur Wikio.fr et on découvre qu’en fait la mention de « 1580 votes » sur un article ne signifie pas que 1580 personnes aient voté pour cet article. En fait il peut trés bien n’avoir eu aucun lecteur. C’est un cumul des votes sur les articles d’un même sujet au cours du temps.

Vous n’avez rien compris? Normal vous n’habitez pas le cinquième arrondissement parisien, c’est du vote 2.0. La communauté vote pour vous.

 NB: je sais j’ironise à peu de frais… Pour être juste et complet, Laurent Binard (ex de Mediapps qui a fourni la machinerie de Wikio) précise qu’il va modifier le système pour l’améliorer. ouf

4 Responses to “Wikio, le secret des votes 2.0”

  1. cityzengold Says:

    connaissez vous scoopeo ? un digg-like à la française ou regne une véritable tyranie orchestrée par une petite « bande », mais je préfere vous laissez constater ça par vous meme http://scoopeo.com/jeux/le-nouveau-monopoly-avec-visa


  2. Je connais Scoopeo, que j’aime bien pour son ergonomie. Helas j’ai fait quelques tests et le résultat ne m’a pas du tout convaincu en particulier par la politique de modération/validation en effet très discutable. La faiblesse de la communauté est probablement en cause aussi, ca manque terriblement de réactivité.


  3. [...] J’avais oublié de signaler le billet d’Emmanuel qui avait levé le lièvre dès le 14 septembre. Du coup, j’ai relu le commentaire suivant de Laurent Binard (Wikio) chez Didier Durand: Bonjour à tous, Wikio ne génère aucun vote fictif, sinon, vous n’auriez pas autant de news non votées. Ce qui se passe est que vous votez pour une news ou pour un groupe de news. Dans ce cas, chaque news du groupe héritait du vote. Les sujets chauds qui durent plusieurs semaines emmagasinent alors les votes… et créent des disparités entre les différents sujets. Par contre, Wikio dissocie bien les groupes comme vous pouvez le constater en vérifiant les news qui composent chaque groupe. Pour les votes, j’utilise le passé car je me rends compte, à la lecture de vos posts, que la solution n’est pas optimale. Nous allons donc changer l’algorithme et seules les trois premières news du groupe hériteront du vote, ce qui permettra d’éviter l’escalade étant donné le nombre important de news qui transitent sur le site. [...]


  4. Je me disais aussi… Merci pour ces informations!


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

