Pub: Google expérimente le ciblage comportemental

septembre 19, 2006

Pourquoi se doter de la plus formidable machine à espionner l’internaute si on ne l’utilise pas? Après Yahoo c’est au tour de google de s’interesser au ciblage comportemental. Selon le site spécialisé ClickZ Google expérimente actuellement une nouvelle façon de cibler ses Adwords basée sur l’analyse des goûts et centres d’intérêts de l’internaute. "Nous cherchons de nouvelles façon de promouvoir nos publicités en haut des pages de recherche" a expliqué Michael Mayzel, le porte parole de Google. En clair comme pour Yahoo l’objectif est de développer une nouvelle forme de ciblage basé non plus sur le contexte éditorial mais sur l’analyse du profil et des actions de l’internautes.

Une innovation qui a mon avis compte beaucoup dans l’intérêt des portails pour les services à la "Web 2.0" qui incitent l’utilisateur à en dire toujours plus sur lui-même. Toutefois selon la description de ClickZ il semble que dans le cas de Google le procédé soit encore peu sophistiqué mais tout simplement basé sur l’historique des clics de l’internautes et sa réactivité aux annonces commerciales. Une optimisation du placement des pubs plutôt qu’une véritable analyse des mouvements de l’internaute sur le réseau. A suivre…

About these ads

2 Responses to “Pub: Google expérimente le ciblage comportemental”

  1. Egregore Says:

    La publicité sur internet va dans la direction du ciblage comportemental (behavioural targeting). Le marché va exploser de 2007 à 2010 d’après des études disponibles.
    En fait les internautes recevront des publicités en fonction de leur centre d’interet et ne seront plus polués par des publicités inutiles (le rêve!).
    Wunderloop, le leader technologie est Européen (cocorico). Ils équipent déjà AOL, Lycos et T-Online entre autre.
    A l’heure ou les tests sont en cours aux USA avec Google et Yahoo les Européens ont pour une fois un train technologique d’avance…


  2. [...] Pourquoi et comment Google se met au ciblage comportemental… [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: