Comscore confirme l’audience de Youtube et sa fragilité

octobre 12, 2006

Le dernier communiqué de Comscore nous donne de précieuses indications sur l’audience des videos de Youtube.

En bref Youtube compterait:
63 M de visiteurs uniques par mois dans le monde (dont 16 aux USA)
96 M de streams videos servis chaque jour (dont 21 M aux USA)

Ces données valident donc l’annonce des 100 M de videos par jours lors du rachat de Youtube. Ce n’est pourtant pas ce chiffre qui retient mon attention. Une video "servie" signifie en réalité que le flux video a été "appelé" ce qui ne signifie nullement que la video a été vue dans son intégralité ou le temps d’une seconde. Le principe d’appliquer un CPM à ce chiffre est dont totalement bidon, faut-il le rappeler, j’espère seulement qu’il ne s’agit pas de "hits" provoqués par le seul appel du player. Chose que j’ai pu expérimenter moi même avec les stats de certaines plates-formes d’hébergement, provoquant un gonflement de près de 300% des données.

Mais peu importe, le succès de Youtube est réel et écrasant. Ce qui m’intéresse c’est que ce chiffre est obtenu par l’addition des videos servies sur Youtube.com et celles diffusées  sur l’ensemble des plates-formes de blogs et autres sites webs. En clair, en cas de diffusion de pubs sur les videos, la majeure partie de potentiel de diffusion dépend en réalité des myriades de plates-formes partenaires (ou non). Une situation qui implique que les revenus publicitaires devront être partagés non avec les seuls producteurs de videos mais également avec les plates-formes partenaires acceptant d’héberger ces videos. Il faudrait être stupide pour ne pas exiger un tel partage non?

Une hypothèse qui donnent un relief particulier aux menaces de Myspace de couper la diffusion des videos de Youtube . Myspace qui prétend controler à lui seul 60% de ces videos…  Quelque chose me dit que les relations entre Murdoch et Google vont prendre une tournure très sportive … CQFD

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2 Responses to “Comscore confirme l’audience de Youtube et sa fragilité”


  1. [...] Une partie du malentendu vient du fait qu’on attribue faussement, par exemple à Youtube, les caractéristiques du media sous prétexte qu’une audience de masse s’y précipite pour un consommer des programmes. En vérité nous sommes plus en présence d’une plate-forme d’hébergement que d’un media. En vérité il s’agit de distribution de masse même si la participation des utilisateurs crée l’illusion d’une affinité précisément parce qu’il s’agit d’utilisateurs avant d’être une communauté de lecteurs ou de spectateurs. Et parce qu’il s’agit de distribution il s’agira plus in fine de commerce que de publicité. Une confusion qui explique le scepticisme de nombreux analystes au lendemain du rachat de Youtube. [...]


  2. [...] Comme prévu l’encre n’est pas encore sèche que les petits camarades font les comptes et se préparent à attaquer le bestiau. Dans un article du Wall Street Journal (repéré par Julien) on apprend que Newscorp (Murdoch/Myspace), NBC et Viacom tout comme Time Warner évaluent le butin d’une possible action en justice sur la base des infractions au copyright sur les vidéos. On y parle de 150 000$ par video en infraction. Evidemment il y a une part de bluff mais ça donne le ton, l’objectif étant très probablement de négocier in fine des accords de distribution en position de force avec Google. A lire aussi cette interview de l’avocat de l’EFF (Electronic Frontier Foundation) à propos de la question du copyright sur Google et Youtube et les failles de la protection du Safe Harbour. [...]


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