Belgique: la SAJ s’exprime sur le procès contre Google

octobre 15, 2006

Merci à Shoob de signaler une excellente série de podcasts par le Podcafé qui a invité les représentants de la SAJ (société de droit d’auteur des journalistes basée en Belgique) pour s’exprimer sur le procès Google. Face au président de la SAJ, Alain Guillaume, 4 blogueurs pour assurer la contradiction.
A écouter :
> L’intro
> Pourquoi avoir attaqué Google? Ne serait-on pas face à un combat d’arrière garde?
> Parlons argent, messieurs…
> Sur les nouveaux usages et le droit d’auteur des contributions.

J’ai écouté tranquillement l’intégralité du débat et je dois dire que je suis assez étonné de la bonne tenue d’un débat pourtant très passionnel, ceci malgré certains propos très virulents. Bravo messieurs. Je suis très sceptique sur l’action de le SAJ ou de Copiepresse mais je dois dire que les arguments exposés dans ces podcasts méritent d’être écoutés car ils sont le témoignage d’un certain point de vue sur l’industrie de la presse, celui des auteurs. Loin des questions de stratégie où de l’enthousiasme un peu naïf pro-Google.

On y rappelle la précarité des journalistes, pigistes ou non, l’histoire mouvementée de la numérisation de la presse belge, la difficulté pour ses sites d’émerger. D’un autre côté on rappelle que les sites de presse belge n’ont pas été affectés de façon notable par le déréférencement. J’ai signalé aussi ce mythe de l’audience massive apportée par Google News, il est vrai que beaucoup de blogueurs fantasment énormément là dessus. J’ai négocié pendant 6 ans tous les partenariats de ZDNet France avec les principaux grands portails et je n’arrive toujours pas à convaincre certains interlocuteurs qu’on est loin du gain massif d’audience (pour les sections news, je ne parle pas de l’index principal de Google). Une incompréhension légitime alors que pour beaucoup de blogs ou de sites web 2.0 optimisés pour Google il n’est pas rare de dépendre du moteur de recherche à hauteur de plus de 70% de l’audience.

Sur le fond on rappelle très justement que la nécessité d’obtenir l’accord des auteurs est une affaire de principe au delà des questions financières ou de la supposée « publicité » apportée à la presse. C’est d’ailleurs ce point qui fait actuellement l’unanimité en France en ce qui concerne l’attitude des éditeurs face à Google.

About these ads

One Response to “Belgique: la SAJ s’exprime sur le procès contre Google”

  1. Francois Says:

    Merci Emmanuel pour ce relais. En espérant que les discussions puissent se prolonger ailleurs même sur le ton de la passion ou d’une certaine virulence avec un résultat constructif. La blogosphère ouvre les oreilles de beaucoup de professionnels des médias. Et l’inverse est aussi vrai.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :