Le Web 3: la bulle est lisse mais elle tourne toujours

décembre 12, 2006

Ce matin ouverture attendue de la conférence  Le Web 3. Impressionnant avec près 1000 personnes dont près de la moitié de provenance internationale. Accueil très pro malgré les petits ratés du Wifi le matin vite oubliés (j’avais un calepin hehe…) et une organisation qui favorise le réseautage. Normal c’est le vrai intérêt de ces grands messes. Chapeau quand même de parvenir à faire salle pleine avec un public qui paye plein pot alors que les conférences sont retransmises en direct sur le web . Une grande leçon pour les organisateurs d’événement.

Frustrant en revanche l’enchaînement des conférences de 20 minutes chacune surtout quand les intervenants n’ont pas grand chose à dire, c’est le cas des institutionnels et en particulier de Google, représenté par sa directrice marketing Europe, qui a expédié sa prez ppt façon « ouvre-ton-gosier-que-j’y-fourre-mon-maïs-transgénique ». Bien aimé la réaction de Dominique Vidal, MD Europe de Yahoo, qui a répliqué un peu vertement à un VC allemand de la salle qui ironisait sur la situation de Yahoo. En gros il a demandé si les VC était là pour investir sérieusement ou simplement pour parier au grand casino du Web 2.0. Façon de rappeler que si Yahoo a un peu de mal en ce moment en bourse c’est aussi parce qu’il est à peu près le seul à chercher vraiment à monétiser le contenu communautaire (je me trompe peut être mais c’est comme ça que j’ai compris sa réaction). Bien aimé aussi sa franchise sur le contenu utilisateur: « I don’t care content is crap as long as part of the content is good quality » (Je me fous que le contenu soit merdique du moment du moment qu’il y en ait un peu bonne qualité »).

Grand moment tout de même avec la présentation presque hors sujet de Hans Rosling, suédois spécialiste international des questions de santé, sur les tendances du développement humain (voir sa prez spectaculaire ici). En gros le tiers monde n’existe presque plus et l’asie a rattrapé sur de nombreux points les pays de l’OCDE. Je dis hors sujet mais en réalité c’est une approche assez passionnante et originale pour expliquer certains aspects de la mondialisation et une façon de dire qu’une partie beaucoup plus large de la population mondiale qu’on pourrait imaginer est mûre pour l’économie de l’internet. Message reçu même si ça mérite certainement quelques critiques.

On passe rapidement sur la conférence sur la bulle 2.0: les VC s’accordent à ne pas voir de bulle, normal ils sont dedans… J’exagère un peu, tout a déja été dit et pour faire court chacun s’accorde à minimiser l’impact boursier (à juste titre) tout en prédisant la mort de la plupart des acteurs du web 2.0. On regrettera simplement que personne ne s’attarde à expliquer pourquoi et encore moins à s’attarder sur les modèles économiques. De façon générale c’est bien le problème, plus personne ne s’attarde vraiment à expliquer quoi que ce soit. Fallait suivre…

Je passe sur l’étude Ipsos qu’on nous a resservi avec un culot incroyable sans la moindre précaution oratoire. C’est bien la peine d’avoir relévé certaines approximations grossières, là encore circulez y’a rien à voir (ce qui prouve ne passant que la critique via les blogs ne pèse pas lourd).

Je n’ai pu suivre les débat de fin d’apres midi mais visiblement il y a eu de bonnes choses en particulier Bernard Liautaud (Business Object) qui estime qu’il faut donner la priorité à la monétisation du Web 2.0 (« Commencez par embaucher un commercial »), ce qui n’est pas vraiment la tendance du moment plus tournée vers la spéculation. Enfin l’excellent Yossi Vardi (le fondateur d’ICQ) qui trouve le concept de « blog » désormais réducteur et souhaite une approche plus fine de la segmentation des nouveaux medias. J’applaudis des deux mains …

Voilà pour aujourd’hui. Pour suivre les débats: 
Le Web 3 sur Technorati (meilleur que l’année dernière) 
> Le blog d’Adam Tinworth (sans langue de bois, vive les anglais!)
> L’analyse de Shane Richmond du Telegraph.co.uk (sans langue de bois, vive les anglais!  bis)
> Ambiance vue par Laurent Dupin sur ZDNet.fr

Et bien sur les videos sur VPod.tv (très bon boulot, bien meilleur que l’année dernière)

(NOTE: j’ai perdu mon téléphone NOKIA N80 durant les conférences du matin, si quelqu’un l’a trouvé il gagne ma reconnaissance éternelle!)

About these ads

3 Responses to “Le Web 3: la bulle est lisse mais elle tourne toujours”

  1. jf farny Says:

    Profite pour récupérer un téléphone moins laid ;)


  2. [...] Bref, ni Sarkozy, ni Le Meur mais la victime c’est l’ami Emmanuel qui conclut une de ses notes sur ces deux jours : “(NOTE: j’ai perdu mon téléphone NOKIA N80 durant les conférences du matin, si quelqu’un l’a trouvé il gagne ma reconnaissance éternelle!)“ [...]

  3. Greg Says:

    [quote]Grand moment tout de même avec la présentation presque hors sujet de Hans Rosling, suédois spécialiste international des questions de santé, sur les tendances du développement humain[/quote]

    Loïc nous en avait parlé lors de la conférence de presse de présentation du Web3. J’avais hésité à lui faire remarquer que la forte croissance des pays asiatiques est surtout liée à une concentration « volontariste » de leurs facteurs de production il y a une trentaine d’années. En gros, ils ont complètement réorganisé leur économie en « conseillant » aux agriculteurs et autres adeptes du secteur primaire de filer travailler à l’usine, que ça leur plaise ou non. D’où cette croissance économique qui peut paraître stupéfiante si on ne prend pas en compte cette politique. Maintenant qu’ils se sont réorganisés, la croissance tend à se tasser : ils ont quasiment atteint la productivité des pays occidentaux. Corollaire : ils peinent maintenant à trouver des relais de croissance : difficile d’imaginer qu’ils vont opérer une évolution comparable mais dans le domaine des services, réorganisant leur économique pour faire une bond secondaire->tertiaire, qui demande plus de temps et surtout une éducation de la masse salariale bien plus importante.

    (je clos moi aussi cette parenthèse hors sujet).


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :