Préinscription pour la version e-paper des Echos

décembre 20, 2006

une_e-paper_small.gifCertains en ont entendu parler au cours des derniers mois. Le quotidien Les Echos (où j’officie) est en passe de proposer un des premiers journaux électroniques au format « e-paper » au monde. Ce sera une réalité d’ici quelques mois… Pour ceux que ça intéresse nous ouvrons la phase de préinscription qui permettra d’informer des prochaines évolutions, d’annoncer la disponibilité du joujou et de le proposer en avant-première. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, confidentialité oblige, ce n’est pas un béta test mais une chose est sûre les lecteurs e-paper seront disponibles en quantité limitée, en exclusivité pour Les Echos. (Attention la photo ci-jointe n’est pas contractuelle comme on dit…)

Pour s’inscrire (sans engagement): c’est ici  

Pour être complet le format e-paper dont il est question ici est en fait le « digital paper » c’est à dire une forme d’édition numérique évoluée à consulter sur un lecteur de poche proche du PDA, le e-paper ultime ou « electronic paper » (qui se présente sous la forme d’une feuille plastifiée numérique) fait aussi l’objet d’expérimentation par Les Echos mais sa mise en circulation nécessite encore quelques années de mise au point. On y reviendra.

> Lire aussi les articles sur le projet e-paper des Echos

> Un très bon blog en français de Bruno Rives sur le papier électronique

  pack_echos_e-paper_small.gif

About these ads

10 Responses to “Préinscription pour la version e-paper des Echos”

  1. guiom Says:

    Quelle machine a été retenue par les Echos?


  2. Encore trop tôt pour le dire…

  3. VanGeLo Says:

    tres intéressant… mais quel serait l’apport de ce format, par rapport a un classique fichier PDF (je pose la question au cas ou tu aurais eu la chance de l’essayer en interne).


  4. Ca peut s’apparenter au pdf mais il s’agit plus d’une variante numérique évoluée à la manière de ce que fait le Monde ou les Echos avec l’édition « Digitale » (http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20061221_LEC/docslib/index_prems.html).
    Il y a beaucoup plus d’interactivité qu’avec le PDF traditionnel et le contenu est adapté au lecteur et son écran. Disons que le principe est de restituer un confort de lecture avec une navigation intuitive dans les pages. Les différences se font ensuite selon les options disponibles sur les lecteurs, je pense par exemple à la possibilité d’annoter les pages avec un stylet directement sur l’écran et de récupérer le tout sur un PC plus tard etc…

  5. VanGeLo Says:

    … merci pour la reponse :)
    oui, ca semble etre une bonne direction en particulier pour Les Echos, dont les lecteurs sont plus enclins a payer plus pour une experience de lecture plus riche.

  6. Hubert Says:

    et pour le « e-paper ultime » (electronic paper), c’est pour quand ? Je pensais que c’était déjà disponible et qu’un grand quotidien belge le testait actuellement … ?


  7. > Hubert: possible, le prototype circule mais il n’est pas encore ptrêt pour être commercialisé. On parle de 2008 ce qui me paraît un minimum

  8. guiom Says:

    Bruno Rives parle sur son blog d’une sortie le 1er mars 2007, et d’une compatibilité avec un reader de chez PVI, le Sony Reader, un Jinke, une nouvelle version de l’Iliad, et trois futurs modèles coréens et chinois. c’est sensé être confidentiel?


  9. La compatibilité est une chose mais le choix du constructeur est confidentiel.
    Attention Bruno Rives parle bien d’une sortie en mars des readers pas de la version en feuille numérique dont il évalue lui aussi la mise sur le marché entre 2008 et 2010.

  10. NatC Says:

    Super nouvelle… je cours m’inscrire.
    D’après la description de la navigation ci-dessus j’imagine qu’il y a tout à définir en matière de design… Est-ce que ça reste à base de HTML (ou dérivé) quand même ?
    Et quel sera le mode d’actualisation ?
    Y aura-t-il d’entrée des fonctions de personnalisation du contenu et de la forme en fonction des centres d’intérêt et habitudes de l’utilisateur ?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :