Prédictions 2007: vers la normalisation du web

janvier 1, 2007

C’est le temps des voeux et des prédictions risquées, peu importe qu’elles se réalisent ou non. Certaines ont retenu mon attention: chez John Battelle, chez Scott Karp.

Allons-y pour ma part :

Google subira une sévère correction en bourse: malgré les records de 2006, deux grosses alertes en février et décembre ont montré que le marché réagissait brutalement à toute information confirmant la saturation du marché des mots clés. Hors de la recherche Google n’a pas convaincu, en l’absence de perpectives de croissance le soufflet devra retomber, ceci indépendamment des bons résultats économiques.   

Dilution et marginalisation médiatique des blogs: les médias de masse s’intéressent enfin aux blogs, donc c’est le début de la fin. Il ne s’agit pas d’une disparition bien entendu mais d’un retour à la normale, les blogs redeviennent aux yeux de tous un espace de publication commun. Leur intérêt médiatique s’estompera et en même temps ils s’intégreront aux différents espaces économiques traditionnels: presse en ligne, clubs, forums, espaces communautaires. Tant mieux ça dispensera Ipsos de perdre son temps.

Redistribution sur le marché de la pub: bon là je me risque un peu mais disons qu’il faudra bien une rupture au niveau des prix. Trop de nouveaux sites, de pages vues pour des budgets qui ne suivent pas malgré une croissance phénoménale. Surtout il faudra choisir et segmenter pour définir les sites à forts CPM et les machines communautaires à générer de la pages vues à faible CPM. Si le marché ne parvient pas à s’autoréguler ce sera le krach…

Redécouverte des vertus du payant: corollaire de l’effet ci-dessus, pas assez de pub pour trop de monde, la survie passera par la diversification des revenus. La bourse ou le marché sanctionneront les projets dépendant des seuls revenus publicitaires qui deviendront comme des bombes à retardement.   Du coup chacun ira de son espace premium, sa lettre confidentielle, ses boutiques.

L’identité 2.0 en question: début de la paranoïa générale à mesure que l’on réalise que le web 2.0 est basé sur l’exploitation des données personnelles, lesquelles echappent au contrôle des usagers. Arrivée de nouveaux outils pour rétablir ce contrôle. Début de la pression pour une législation transnationale.

Popularisation de la VOD: mise à disposition des principaux programmes TV en téléchargement essentiellement à titre promotionnel. Pas vraiment de retour sur investissement à moyen terme mais développement des nouveaux usages sur nouveaux supports de distribution …

Suite …

Pub : début de l’épopée du ciblage comportemental, qui atteindra son apogée en 2008.  Avec le projet Panama, Yahoo inaugure l’industrialisation de ces technologies permettant de cibler la publicité par rapport aux actions de l’internaute hors de toute contextualité. A base de cookies bien enrichis par les services web 2.0 qui conduisent l’internautes à exprimer ses désirs, le ciblage comportemental vise in fine à optimiser les CPM et valoriser l’ensemble de la navigation de l’internaute et les données recueillies sur lui. Il est encore trop tôt pour savoir si tout ça n’accouchera pas d’une jolie usine à gaz trop couteuse pour soutenir le ROI.

Liste non exhaustive, je la complèterai au besoin …

15 Responses to “Prédictions 2007: vers la normalisation du web”

  1. Eva Says:

    Je vous cite : « Redistribution sur le marché de la pub…Trop de nouveaux sites, de pages vues pour des budgets qui ne suivent pas malgré une croissance phénoménale. » Ce n’est certainement pas la pub qui va s’adapter aux sites, ce sont bien les sites qui vont évoluer pour s’adapter au marché de la pub…tout simplement pour en vivre.


  2. Ce n’est pas tout à fait ce que j’entendais, certes les sites devront s’adapter mais les budgets publicitaires ne pourront plus être distribué sans distinction entre les sites de services et les sites médias (avec une amplitude de CPM du simple au quintuple) sans se poser des questions sur l’affinité avec le lecteur et l’analyse du contexte, la qualité de l’audience etc…

  3. Anh-Tuan Says:

    j’adhère particulièrement à la prévision sur le 2.0 et le contrôle des données personnelles par les usagers.

  4. Djoules Says:

    L’identité 2.0, une réponse est apportée à cette problématique, c’est openID. On en parle sur ces billets par exemple:

    http://radar.oreilly.com/archives/2006/12/openid_on_the_u.html

    http://www.fredcavazza.net/index.php?2007/01/01/1380-l-actualite-du-web-20-pendant-les-fetes

    http://blogs.zdnet.com/digitalID/?p=78

    et le site officiel:

    http://openid.net/

    Technologiquement ça semble fonctionner. Reste la question de l’adoption par les utilisateurs. N’est-ce pas encore un système de Geek, obscure au commun des mortels dans une proportion plus grande encore que celle des non-initiés au rss ?

  5. Freddy Says:

    Manu,

    j’aime toujours ton style… autant que j’aime arguer avec toi :-)
    Concernant Google et la pub, c’est simplement une question de ROI. tant que ca marche, ca se vend.

    par contre, je ne partage pas du tout ton point sur le Web 2.0. Pour moi, le Web 2.0 est une émancipation digitale donnant liberté d’action, force de communauté et droit de vote. impossible de revenir en arriere. je pense au contraire que ce sont les médias qui n’évolueront pas qui se retrouveront marginalisés.

    Bonne année!


  6. Concernant Google que crois que sa valorisation est depuis longtemps décorrelée de ses résultats, on anticipe une croissance infinie compte tenu de sa situation monopolistique. Dès qu’on pourra mesurer la hauteur du plafond la correction s’operera, et ceci sans rapport avec les bons résultats économiques. Mais c’est juste une intuition, c’est le jeu…

    Sur le web2 je ne veux surtout pas laisser penser que c’est un effet de mode, je me suis deja exprimé sur la question (meme en video:http://lablog.la-bo.fr/2006/12/tjp_emmanuel_parody_2.php). Meme si je sais que Netvibes défend une position très originale sur la question des données personnelles je reste fermement persuadé que dans l’ensemble le Web 2 est destiné à servir le marketing direct et le ciblage comportemental. Ce n’est pas forcément une critique c’est un constat. Je pense que c’est justement cela qui survivra du modèle économique pour etre justement incorporé dans le modèle des medias… Pour le reste je pense aussi qu’on ne peut revenir en arrière une fois la prise de parole de l’utilisateur acquise… Gardons tout de même à l’esprit que l’utilisateur « actif » reste malheureusement très minoritaire, le gros des troupes commente et redistribue mais ne produit pas.

  7. ragex Says:

    Personnellement j’utulise OpenID que Djoule a mentionner plus haut dans les commentaires et c’est merveilleux.

    Pour ce qui est de ton poste je n’ai p-e pas le vocabulaire hautement enrichis car je n’y met pas vraiment l’effort mais une correction des CPM et autres serais merveilleux!

  8. Djon Says:

    Bonsoir,
    En cherchant des citations de Einstein je suis tombé sur votre page ;)
    Je voulais réagir par rapport au web2.0 et à ce que dis Manu.
    Pour moi il est clair que le web 2 servira les appétits du marketing. Le ciblage deviendra personnel et les 4p (produit,place,prix…) seront ajustés juste pour vous.
    Nous deviendrons nous même des codes bares. Et il ne s’agit (pour moi) certainement pas d’une émancipation digitale. Mais bien de l’intervention électronique des appétits financiers de grand groupe économique.
    Maintenant que l’on soit pour ou contre,…0n n’arrétera pas le progrès…. (qu’ils disent)

  9. Pat Says:

    Bonjour Emmanuel,

    Je suis d’accord sur l’évolution des blogs qui ont déferlés en raz de marée en 2006 et je pense que ce phénomène s’oriente vers une verticalisation/une réorganisation de cette offre (suis-je claire?).

    D’autre part, je suis particulièrement intéressée par le ciblage comportemental et serais curieuse d’avoir une information complémentaire sur : « A base de cookies bien enrichis par les services web 2.0 qui conduisent l’internautes à exprimer ses désirs ». Pouvez vous m’en dire plus ? ou me rediriger vers d’autres sources ?

    Merci d’avance.

    PS 1 : je garde précieusement vos prédictions sous le coudes.
    PS 2 : Qu’entend on par CPM ?

  10. Carl Hallard Says:

    Sur la VOD, une initiative faite par l’un de mes amis, qui tente avec quelques producteurs indépendants de toucher le consommateur directement:
    http://www.universcine.com

  11. Egregore Says:

    Entièrement d’accord sur le ciblage comportemental qui va révolutionner la publicité sur internet.

    Qui ne rêve pas de voir s’afficher des pub uniquement sur ses centres d’interet?

    Moi qui adore le golf pourquoi je ne trouve jamais d’offres spéciales pour des voyages discount ou des prix d’enfer sur des clubs…


  12. [...] est un frein à la croissance de l’audience et des revenus du site. Moi qui ait prédit le retour du payant en 2007 j’ai l’air fin!  Pas brillant mais ce n’est que partie remise. Trois [...]

  13. yealo Says:

    salut, on arrive à la fin 2007, un petit post pour faire l’inventaire des predictions réalisées et non ?


  14. [...] des prévisions et il n’est pas simple. D’abord par ce qu’on se trompe souvent. J’ai vu en 2007 le retour du payant alors que ce fut la victoire de la gratuité, Google n’a pas subi la [...]


  15. [...] à se propager. Appelons ça l’effet pervers du ciblage comportemental (voir ma toute dernière prédiction début 2007). Rappelons que les techniques de ciblage comportementales  sont désormais activent, elles visent [...]


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

