Wikipedia bientôt en cessation de paiement?

février 10, 2007

Ca m’avait échappé cette semaine mais Florence Devouard, présidente de la fondation Wikipedia, a lâché une petite bombe en annoncant que Wikipedia ne disposait plus de de 3 à 4 mois de trésorerie pour couvrir ses frais de serveurs. Selon les notes de Bruno Giussani (salut Bruno, collègue journaliste Suisse qui chroniquait déjà l’internet il y a plus de 10 ans), présent à la conférence LIFT07 de Genève où les propos ont été tenus, la fondation a besoin de 5 M$ pour couvrir les frais de 2007. 1M$ ont été levés jusqu’à présent.

Du coup les commentaires vont bon train sur le sujet, Jason Calacanis relève que certains proposent des mesures hypocrites pour ouvrir l’encyclopédie à la publicité. Voir aussi la note de Nicolas Carr’s toujours très réactif pour dénoncer les limites du modèle collaboratif. Je n’ai pas trop de soucis pour l’avenir de Wikipedia mais clairement l’indépendance est désormais en question.

About these ads

10 Responses to “Wikipedia bientôt en cessation de paiement?”


  1. [...] libre Wikipedia semble au bord de la cessation de paiement. C’est en tous cas ce qu’annonce Emmanuel Parody reprenant les propos de Florence Devouard, présidente de la fondation Wikipedia. Il ne resterait [...]


  2. [...] libre Wikipedia semble au bord de la cessation de paiement. C’est en tous cas ce qu’annonce Emmanuel Parody reprenant les propos de Florence Devouard, présidente de la fondation Wikipedia. Il ne resterait [...]

  3. Samir Says:

    C’est fou de constater que même un site collaboratif (web 2.0) qui a un énorme succès peine à payer ses serveurs. Et y en a qui critiquent les pubs sur les sites !!

  4. Jean-Michel Says:

    @Samir : Je ne vois pas ce que cela a d’étonnant, au contraire ça souligne la nécessité d’un business model viable : il y a des sorties, il faut des rentrées. Maintenant d’où va venir l’argent ? Soit des utilisateurs soit de partenaires (par la publicité ou d’autres formes). Dans le 1er cas il semble que le système actuel soit insuffisant, il y a peut-être des services « premium » à inventer, davantage de produits dérivés, … Dans le 2nd on renonce par définition à l’indépendance, mais en faisant sponsoriser les liens entrants plutôt que les liens sortants l’impact peut être limité. De toute façon je fais confiance à la fondation Wikipedia pour déjà tenir des débats passionnés !

  5. Mickael Says:

    Une banniere de pub en haut et, avec le trafic, le financement est assuré, on en parle plus !

    Que les défenseurs veuillent bien m’expliquer en quoi une sacro-sainte bannière vient entraver la liberté ou l’indépendance d’un projet !

    Doit on faire une croix sur un des plus beaux projets humain pour quelques principes ?

  6. MiKE Says:

    Le STANGBLOG fait le point sur cet état de fait qui a grossis médiatiquement aussi vite qu’une oreillette dans l’oreille d’un ministre.

    Il est normal qu’une asso demande des fonds et tout aussi normal de faire "un peu" peur aux gens afin qu’ils donnent plus.. Si médecins du monde se mettait à montrer des infos africains allant déguster un cheeseburger, pensez vous que les donateurs seraient aussi nombreux ?


  7. Mike je ne suis pas sur que cela soit une exagération mediatique, au départ il y a une information. Personne ne croît à la remise en cause de l’existence de Wikipedia, beaucoup de parrains prestigieux attendent devant la porte…
    Mais l’information nous permet de nous interroger sur le modèle économique, ce qui est salutaire.

    J’ajoute le lien vers la note de Tristan Nitot que tu mentionnes

    http://standblog.org/blog/post/2007/02/13/En-vrac


  8. Traitez-moi d’avocat du diable mais, dans la mesure où une bonne partie des articles sont de toute façon partiaux et écrits par des rédacteurs qui prennent parti, je ne suis pas sûr que le fait de passer en modèle (semi-) commercial soit un problème concernant l’indépendance et l’intégrité du contenu.

    Google affiche des résultats de recherche sponsorisés, et cela ne dérange personne. Pourquoi pas Wikipedia?

  9. Dim Says:

    Bonjour,

    Je pense qu’il serait dommage de laisser mourir qqc comme Wikipedia …

    Donc 2 solutions Pubs, ou la prise de controle d’une major de l’informatique

    Des 2 maux, le moindre ?


  10. [...] libre Wikipedia semble au bord de la cessation de paiement. C’est en tous cas ce qu’annonce Emmanuel Parody reprenant les propos de Florence Devouard, présidente de la fondation Wikipedia. Il ne resterait [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: