Netvibes lance ses Univers

avril 18, 2007

A l’occasion du Web 2.0 Expo à San francisco Netvibes a lancé ses Univers, en fait des pages perso qui deviennent… publiques!  Elles permettent aux utilisateurs de créer leur propre espace à partir d’un univers dejà en place. Un projet que j’ai suivi de près comme partenaire (voir l’univers pour lesechos.fr) et dont je n’exagererais pas en disant qu’il a mobilisé les équipes de Netvibes jusqu’à la dernière seconde avant le lancement…

Pour résumer sous Netvibes on pouvait partager ses flux RSS, ses modules interactifs puis ses onglets ou pages et désormais c’est l’ensemble de l’espace ou univers que l’on peut partager. Cela confirme que la vraie valeur ajoutée de Netvibes réside moins dans le principe de la page en Ajax (on ne compte plus les concurrents d’ailleurs je signale au passage le lancement de Itsmynews.com du camarade Jeff Mignon) que dans l’ecosystème, veritable annuaire de tous les éléments partageables, au coeur du dispositif viral.

netvibes-lesechos.jpg 

On en reparlera, j’ai volontairement placé la mention « béta » sur la page des Echos.fr car elle devrait évoluer. Vos avis sont d’ailleurs les bienvenus. L’expérience est intéressante car l’enjeu pour moi, et Netvibes aussi me semble-t-il, est de savoir si l’usage du RSS peut s’étendre au grand public de façon intuitive. L’autre motivation s’explique par ce que j’ai pu mesurer tout à fait par hasard sur Nielsen: les pages d’accueil personnalisées sont un facteur de fidelisation plus puissant que beaucoup d’espaces communautaires. Ca semble évident mais c’est toujours mieux quand on voit les chiffres…

A noter que j’en ai profité pour y glisser les premiers Podcasts des Echos.fr, ceux de notre correspondante à San Francisco Laetitia Mailhes (Bientôt sur iTunes …) pour la rubrique Innovation.  Fin de la pub, en fait j’expliquerai bientôt aussi le détail de notre nouvelle offre e-paper qui intrigue pas mal de monde, mais c’est aussi pour dire qu’en dehors du blog on bosse…

D’autres Univers ont été créés pour la presse française: Le Figaro, Elle, L’Equipe, 20 Minutes

10 Responses to “Netvibes lance ses Univers”

  1. Francois Says:

    Merci pour cette nouvelle, c’est effectivement une plus-value très intéressante.

    Une des portes qui s’ouvre c’est l’utilisation de Netvibes comme interface logicielles pour des applications en ligne.

    J’ai mentionné récemment une application CRM-FOR-GOOGLE http://www.eteloscrm.com/ qui utilise la google homepage comme interface.

    En utilisant les modules universels ce genre d’applications pourra être interfacées directement dans ce genre de service.

    Il reste différents problèmes techniques à résoudre (comme les problèmes de sécurités, etc.). Mais la route n’est certainement plus très longue.


  2. [...] Netvibes lance ses Univers En fait ced sont des pages perso qui deviennent… publiques! Certainement une bonne valeur ajoutée vizzavi de ses concurrents. On peut même penser que c’est la porte ouverte aux applications qui pourraient y être intégrées par modules. (tags: netvibes) [...]

  3. Mathias Says:

    Bonjour,

    je me pose deux questions auxquelles j’aimerai avoir ton avis.

    Quels sont les intérêts pour une entreprise d’avoir sa page Netvibes « corporate » ?
    Quels sont les intérêts pour un particulier d’utiliser la page corporate d’une entreprise ?

    J’ai déjà des bouts de réponses bien sûr, mais pour l’instant rien qui justifie un investissement (conséquent?) d’une entreprise et idem pour le particulier…
    Pour l’instant mon avis est plutôt… « gadget ».
    Mais voyant les efforts fournis pour certains pour avoir son espace Netvibes, j’imagine que je rate qqchose…

    Merci ;)


  4. Bien vu Mathias, en effet le dispositif actuel relève plus de la démonstration. Le problème c’est que je ne peux vous répondre, vous devriez mieux comprendre d’ici quelques semaines.
    Je ne crois pas en effet que cela ait de l’intérêt pour le particulier mais plutôt pour des communautés, associations, ou des projets éphémères (commes les pages d’artistes). Le principe étant de partager un environnement auprès de sa communauté d’utilisateurs un peu comme un jeu de briques que les utilisateurs déplacent selon leurs gôuts.
    Pour le reste il faut attendre la deuxième étape qui ne devrait plus tarder. Enfin vous êtes dans l’erreur sur un point: cela ne mobilise aucun investissement conséquent.
    Désolé d’être mystérieux mais votre interrogation est légitime simplement il est trop tôt pour y répondre


  5. A propos je suis assez fier de voir que la page des Echos est déjà la plus populaire…

    http://eco.netvibes.com/universes/?order=popular

  6. Mathias Says:

    Merci pour ta réponse Emmanuel. Je comprends tout à fait ta position.

    J’attendrai le second épisode et j’espère que nous pourrons en discuter plus librement ;)

    Bonne journée

  7. aiglestates Says:

    Ce que je en dit que (Ses pratique)mais pour ceux qui on besoin de Netvibes Décorer j’aime plus me en servir pour les flux.

  8. Mathias Says:

    La dernière release serait le deuxième épisode ?


  9. Non les thèmes ont simplement rendus possible les univers. D’autres évolutions sont attendues mais concernent moins l’aspect graphique

  10. Mathias Says:

    Encore raté :D


Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

