Rue89.com, c’est parti

mai 6, 2007

Baptème du feu pour le tout nouveau Rue89.com, le site des dissidents de Liberation. J’ai bien failli titrer "naissance du premier journal en ligne d’opposition de l’ère Sarkozy" mais finalement il ne s’agit pas de celà. Orienté politique oui mais façon citoyenne et sans parti pris idéologique, les fndateurs (voir la presentation) affirme vouloir s’attacher aux "solutions" plutôt que de disserter sur les problèmes. Une approche qui me rappelle un peu celle d’Alexandre Jardin avec son site Commentonfait.fr. On y trouve des analyses, des entretiens, des videos (comme l’excellente interview d’Eric Dupin, toujours pertinent). La présence des journalistes est plutôt discrète, on ne distingue pas les plumes maisons des contributions, c’est le but et ça marche. On jugera plus tard du caractère informatif du dispositif.

J’aime assez l’architecture simple du site qui emprunte largement aux style "blog" sans fioriture inutile. L’inscritption est obligatoire pour participer, je note l’opt-in bien en place sur le formulaire preuve que la démarche est pro et assumée.  A l’occasion d’un commentaire le lecteur se présente par son métier et éventuellement son nom, une bonne démarche pour valoriser la contribution. Le site est bâti sur Drupal, logiciel libre et CMS qui s’impose peu à peu sur le marché (avec Joomla) et dont l’intérêt est de permettre un gestion intégrée des contenus et des services communautaires. En clair il s’agit d’une génération de CMS conçue pour gérer les contributions des utilisateurs au même niveau que celle des éditeurs. Bref c’est tout bon.

A suivre, l’aventure du Sarkoscope pour vérifier si les promesses seront tenues…

About these ads

4 Responses to “Rue89.com, c’est parti”

  1. cedric Says:

    >> "Orienté politique oui mais façon citoyenne et sans parti pris idéologique…"

    sans parti pris idéologique, "Rue89?" ?
    Désolé, je ne te comprends pas…

    (Cf "Margaret Karcher", voir l’image sur l’article http://www.rue89.com/2007/05/07/la_france_se_donne_une_droite_d_complex_e

    Je suis preneur de précisions sur ce point…

    A++
    céd

  2. emmanuel Says:

    Oui disons que je n’y ai pas lu le parti pris (au sens propre) de certains titres mais le terme ideologique est probablement inapproprié. La sensibilité est certaine. J’ai aussi le droit de rêver non?

  3. Théoclide Says:

    ra oui… fais de beaux rêves. Mais au contraire, le parti pris est souvent créateur d’originalité. moi il me plaît ce site…
    reste à savoir comment on reste indépendant quand on est sponso par la pub. Ce sera quoi comme pub? du café équitable? des salles de concert autogérées? et puis ca les fait rentrer dans une concurrence enorme alors qu’ils sont à peine établis…

    http://www.leblogmedias.com/archive/2007/05/09/rue89-pierre-haski-liberation.html

  4. cedric Says:

    Merci pour ta précision et longue vie à rue89.com !
    sinon d’accord avec thécolide sur le plan économique. comment vont-ils se développer ? par ailleurs, quelqu’un sait-il s’ils vont publier des chiffres ?
    A++


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: