Google Analytics passe à la V2

mai 8, 2007

Ca ne passionne pas tout le monde mais il faut bien causer bricolage et outillage de temps en temps. En l’occurence ceux qui se préoccupent de mesure d’audience apprécieront de savoir que Google lance la deuxieme version de son outil de mesure Google Analytics. Avinash Kaushik, consultant et spécialiste américain du sujet, présente les premières captures d’écran de la bête et commente les nouvelles caractéristiques. google_analytics_v2_dashboard.jpg

 Miracle la nouvelle version semble plutôt ergonomique et accessible. Ce n’est pas un luxe quand on connait la complexité de ces outils. J’ai eu l’occasion d’en discuter il a près d’un an avec le patron d’Omniture qui édite un des outils de mesure les plus impressionnants du marché, SiteCatalyst. A mon avis le principal frein à l’implémentation de ces outils est désormais la difficulté d’exploiter les données. Ma politique personnelle consiste à ouvrir largement l’accès à ces outils dans l’entreprise mais la complexité devient parfois contre productive. Je pense aussi que la richesse des données est telle qu’elles en deviennent souvent inutiles car inxploitables sur le plan opérationnel. Dur pour un investissement de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Google Analytics est rappellons-le gratuit, Google misant sur l’incitation à investir dans l’achat de mots clés sponsorisés. Le suivi des performances de ces mots clés étant le point fort d’Analytics ainsi que sa faciliter d’implémentation. Rappellons toutefois que mesurer le trafic de son site avec un outil fourni par celui qui est désormais (avec en plus le rachat de Doubleclick) la principale régie publicitaire de la planète crée une situation plutôt malsaine dont on n’a pas fini de parler.

About these ads

One Response to “Google Analytics passe à la V2”

  1. sponkyx Says:

    Je l’aest trouve trés « perturbante » cette V2.
    Et je préfére grandement la selection de plge de date de la précédente version.
    Mais peut-être vais-je m’habituer…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :