Le e-paper Les Echos disponible en souscription

mai 9, 2007

C’est parti! La souscription pour l’abonnement e-paper des Echos est ouverte. Je teste l’iLiad, la version d’iRex, depuis une semaine. C’est le modèle compatible Wi-Fi à écran large (format 21 x 15,5 cm),  sous OS Linux. Le principe du e-paper c’est la technologie de l’encre électronique qui imite le rendu de l’encre sur papier pour un meilleur confort de lecture. Je dois dire que le résultat est assez étonnant. L’aspect mat de l’écran tactile est très reposant et je me suis surpris à plonger dans la lecture sans effort. Le test du métro à l’heure de pointe est concluant, on peut lire son quotidien préféré dans un espace de 50 cm2, on tourne les pages d’une simple pression du pouce. Le geste est naturel, la sensation est curieuse. L’édition complète des Echos occupe 165 pages pour 8 Mo pour le moment mais nous allons réduire la pagination en optimisant le contenu. Le modèle que j’ai en main n’est plus un prototype, on dispose désormais d’un OS traduit en français et mis à jour.

Une fois connecté au PC, il se comporte comme une clé USB, j’ai pu charger des documents PDF et des flux RSS chez Mobipocket (le reader est intégré) et quelques romans du côté de la bibliothèque du projet Gutenberg. Résultat impeccable même si l’affichage en caractères ASCII de ces derniers reste un peu rustique. Le premier test d’autonomie me donne 4h sans interruption avec quelques essais de connexion Wi-Fi (gourmands en énergie). D’après d’autres utilisateurs l’autonomie peut atteindre les 10h. Côté Wi-Fi il détecte les sources environnantes, le modèle à ma disposition reconnaît la techno de chiffrement WEP utilisée pour sécuriser les réseaux sans fil mais pas encore celle de type WPA. Un patch va y remédier dans les prochaines semaines.

Voilà pour les premières impressions de prise en main, j’attends pour bientôt le second modèle type Ganaxa plus petit (A5) à l’autonomie accrue mais sans Wi-Fi. A suivre..

> Le guide de référence de l’iLiad (PDF en français !)
> Pour s’abonner c’est ici (livraison d’ici 5 à 8 semaines)
> Pour en savoir plus sur le papier électronique: le blog incontournable de Bruno Rives

Quelques photos sur le vif:

 epaper1.jpg

epaper-lesechos-2.jpg  Le gribouillage est autorisé façon ardoise magique (la machine enregistre les notes)

epaper-lesechos-3.jpg

 epaper-lesechos-4.jpg

 epaper-lesechos-5.jpg

About these ads

14 Responses to “Le e-paper Les Echos disponible en souscription”


  1. Good luck pour le lancement!
    didier


  2. [...] Plus d’infos sur le blog d’Emmanuel Parody alors que les Echos lancent la version E-paper de leur journal. [...]

  3. erwan Says:

    Bon courage pour le lancement ça donne envie, surtout pour le grand modèle, le petit fait double emploi avec un pda je trouve.
    Je me demande comment les annotations sont sauvegardées. En temps que journaliste, je scrute de plus en plus de docs électroniques, sur écran plutôt que d’imprimer comme il y a un ou deux ans 300 ou 400 pages par jour. Mais j’en imprime toujours une 100aines plus ciblées avant d’attaquer la rédaction.
    Mais je ne suis pas sur que trier des infos (découper des pages de pdf ou de journeaux comme avant sur papier ou photocopieuse) sera réellement possible.

  4. Bertil Says:

    C’est effectivement très, très beau — mais encore trop cher, surtout pour moi qui ne lis pas les Echos, mais qui rèverais de pouvoir lire RSS et PDF dans le métro.

    J’espère de tout cœur que le succès sera au rendez-vous pour faire baisser les prix.


  5. La version iRex semble vraiment sympa mais trop chère …

    Au début je pensait qu’elle était à 300 euros (Les echos seule étant à 300) mais en faite sur leur site il est à 600 euros.

    A ce prix la, il manque la possibilité de naviguer sur Internet (Grande source d’info).

    De plus je me demande dans qu’elle mesure l’ergonomie permettrait de se passer d’un cahier note ?

  6. MiKE Says:

    Excellente nouvelle pour les mobinautes et tout en espérant que cela fonctionne le mieux possible, je ne peux m’empêcher de penser que Les Echos feraient peut-être bien de se concentrer sur leurs contenus [qualité, réactivité des auteurs, charte édito..] avant de penser à de nouvelles façons de le commercialiser.

  7. jlc Says:

    Je suis très interssé mais j’hésite entre les deux offres.

    Quel est votre avis ? Y a t’il un moyen de voir/tester les deux modèles?

    Merci

  8. vincent Says:

    bonjour,
    vous pouvez confirmer l’autonomie. je suis un peu surpris, ce type d’appareil peut afficher 10000 pages sans recharge ? c’est justement l’interet du e-paper de ne pas consommer d’énergie pour l’affichage…
    ou alors etiez-vous peut etre tout le temps en connexion wifi ?
    Merci.
    Une question : qu’en est il de la lecture de .ppt et .doc ?


  9. Voici les formats lus par l’Iliad: PDF / HTML / TXT / JPG / BMP/ PNG donc pas de PPT ni de .doc pour le moment.
    Personnellement j’ai converti mes documents en PDF (des présentations PPT et des .doc justement) et ça marche très bien.
    Côté autonomie pour le moment je maintiens mon chiffre, autour de 4 h. Ceci dit il y a quelques subtilités à savoir comme le fait de toujours remettre le stylet dans son emplacement ce qui réduit la consommation d’énergie (si, si).
    Par ailleurs désormais côté Wi-fi il reconnaît la norme WPA comme je l’avais annoncé.

  10. erwan Says:

    Je crois que je vais craquer, pour convertir en pdf il y a nombre de programmes gratuits.
    J’ai vu sur le site d’irex qu’il est possible de fusionner ensuite les annotations au fichier.
    Pour l’autonomie, le epaper consomme peu, mais tourner les pages consomme toujours autant voir plus du fait de la haute résolution (par rapport à un pda par exemple)
    Ceci dit sur ce point c’est assez décevant surtout que les connecteurs semblent propriétaires à la lecture de la doc et qu’il faut ainsi se trimballer en plus de l’adaptateur secteur, l’adaptateur USB, mauvais design.
    Je n’ai pas vu non plus l’option recharge par USB, pourtant fort pratique.


  11. L’Iliad se branche sur une sorte de mini dock sur lequel on peut brancher l’adaptateur secteur, le câble ethernet, le câble USB.
    Je confirme qu’on recharge pas la batterie via l’USB (on ne synchronise pas non plus sauf Mobipocket, ce que je trouve très dommage). L’USB ne sert qu’au stockage et transfert direct de fichier. Seule l’application mobipocket détecte la connexion USB et lance la synchro automatiquement, par exemple les flux RSS de news.


  12. [...] Le e-paper Les Echos disponible en souscription (tags: irex iliad epaper newspaper newsmagazine magazine media publishing france) [...]

  13. marie Says:

    bonjour emmanuel,
    je suis journaliste et je voudrais dicuter avec toi du nouveau e paper lancé par les echos. apparemment tu l’as testé et je voudrais avoir tes impressions sur ce nouveau support. Merci de me contacter (marie.rostang@wanadoo.fr)


  14. Bonjour,
    Comment est-ce que je peux me procurer un de ces appareil est-ce qu’il est vraiment fiable?


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :