Pro-am: Obiwi en béta privée

mai 29, 2007

J’ai découvert récemment qu’il fallait dire « pro-am » pour désigner ce que j’appelais avant journalisme participatif ou collaboratif. Ca me paraît bien trop moche pour avoir un avenir mais allons-y pour pro-am, comprenez ces projets éditoriaux où se se mélangent contributions d’amateurs et encadrement professionnel. Après le démarrage en fanfare de Rue89 où il faut bien le dire les journalistes tiennent le devant de la scène, c’est au tour de d’Obiwi  de se lancer avec un concept clairement orienté contenu utilisateur sur fond de magazine « style de vie ».

 obiwi2.jpg

Pour le moment en béta privée le site débute le recrutement de ses rédacteurs tout en peaufinant le décor. Le coeur de concept: valoriser l’autogestion et les contributions de la communauté pour faire émerger peu à peu des experts et spécialistes reconnus et notés par les lecteurs eux-mêmes. Comprenez qu’on débute par des brèves et des commentaires, on amasse des points à mesure des contributions et on dispose de droits supplémentaires ou des avantages comme une prise en charge de la formation professionnelle. Bref du Padawan à Obiwan (ça y est vous avez compris!). Pour ceux qui n’ont pas suivi c’est la mise en pratique de la pyramide de Maslow dans le domaine de l’information: tout est là (version pdf).

S’il est trop tôt pour juger du contenu et de la capacité du modèle  à susciter à la fois motivation et qualité des contributions, l’expérience à le mérite d’aller au bout du concept. Impossible de ne pas le comparer à About.com où les meilleurs contributeurs deviennent guides et responsables de rubriques. Les choix de design sont sensiblement différents et on sent bien que si About.com est avant tout optimisé pour les mots clés sponsorisés, le style magazine d’Obiwi  avec beaucoup d’illustrations mise sur une publicité plus visuelle. Ma première impression est plutôt positive mais je me demande si, comme pour des sites comme Agoravox, le dispositif communautaire à base de notations, commentaires et bidules interactifs n’est finalement pas trop envahissant. Question que je me pose aussi en général sur tous les sites d’information. A suivre…

> Pour participer au beta test c’est ici

About these ads

9 Responses to “Pro-am: Obiwi en béta privée”

  1. MiKE Says:

    je suis assez d’accord avec ta critique finale, d’autant qu’on peut facilement imaginer les dérives qu’entraine un tel système.. dérive qui ont déjà été largement démontrées dans le cas de DIGG.COM récemment.


  2. Attention le problème de Digg.com c’est l’encadrement et les mouvements de foule sur fond de déresponsabilisation éditoriale. Ici la responsabilité est assumée, l’encadrement prévu, donc le contexte dans lequel on retrouve les fonctionnalités interactives est plus proche d’un media traditionnel. Tout ça pour dire que je ne prendrais pas forcément Digg comme élément de comparaison.

  3. Mel Says:

    Si je ne me trompe pas, les « guides » de About.com sont rémunérés. Est-ce que le business model de Obiwi est identique, ou est-ce un site à la Agoravox (contributions non payées)?


  4. Oui les guides d’About.com sont rémunérés avec une petite base fixe puis à la performance (c’est tout le secret du truc). En tout cas c’était ainsi il y a plus d’un an je ne sais si cela a évolué. Je pense qu’Obiwi pourra éventuellement rémunérer les talents qu’ils voudront conserver mais le concept n’est pas basé sur la rémunération. Plutôt sur la valorisation en capital symbolique comme dirait Bourdieu (notoriété, reconnaissance bref voir la pyramide de Maslow)

  5. Julien Jacob Says:

    Pour répondre au fameux sujet de la rémunération, c’est en effet un mélange entre les deux. Et c’est graduel (tout le secret est là où on met le curseur). Nous pensons qu’un contributeur doit être justement rémunéré pour le temps qu’il y a consacré, mais que l’argent n’est pas le seul moyen d’y arriver.
    Certains ont théorisé ça autour de la « cash economy » et de la « attention economy ».


  6. « Long est le chemin qui mène au CDI petit Padawan … » Dark Vador, oeuvres complètes


  7. [...] Obiwi, voir aussi le billet d’Emmanuel sur [...]

  8. padawan Says:

    Et déjà, Padawan, c’est pas simple… :p


  9. […] : le contenu. Mais là, ce sont les utilisateurs d’Obiwi qui feront la réussite du site. Emmanuel Parody compare avec raison le concept d’Obiwi à celui d’About.com. « About. com was founded in 1996 with a simple premise, that people are the best Guides […]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :