Poker 2.0 : le moment de sortir du jeu est-il arrivé?

juin 20, 2007

Ce fût mon histoire préférée durant la folie de la neteconomie: deux amis discutent, l’un explique qu’il a décidé de vendre son chien sur internet pour 1M$, l’autre n’y croit pas et se fend d’une moquerie. Un mois plus tard le premier revient tout guilleret et annonce qu’il a réussit à vendre son chien pour 1M$. L’autre est héberlué et lui demande comment il a pu réussir son coup. "Facile!" lui dit l’autre je l’ai échangé contre deux chats à 500 000 $. A l’époque il n’en fallait pas plus pour comprendre la nouvelle économie.

Donc on apprend aujourd’hui que Murdoch a proposé à Yahoo la vente de Myspace.com contre 25% des parts de Yahoo. Ceci avant le départ de Terry Semel ce qui, selon le Times à l’origine de l’information, suggère que la proposition resterait sans suite.  J’ai déjà écrit pourquoi je trouvais que la saga Myspace relevait du coup de poker, cette fois on peut tirer deux enseignements de l’histoire: Yahoo a un genou à terre et Murdoch ne voit pas dans Myspace une "global operation" (expression fameuse sur fond de tractations Murdoch-Wall Street journal-Pearson/FT).

Comme le rapporte le Times Murdoch n’hésite d’ailleurs pas à ironiser sur le succès de Facebook qui semble donner quelques sueurs à la famille Myspace preuve de la fragilité d’un secteur qui malgré des volumétries extraordinaires repose sur un magma aussi liquide que boueux. J’y vois le signe que le temps de la consolidation est proche, le moment de convertir la fausse monnaie. Impossible de savoir si Myspace atteindra ses objectifs de 2008 mais on peut estimer que certaines valorisations ont atteint le maximum. Rappelons que celle de Myspace, autoproclamée par Murdoch (6Milliard$) ne provient que du calcul mécanique de la valorisation de Youtube par Google. Du bluff. Le moment est venu d’investir dans les marques fortes et incontestées. Yahoo, dernier rempart face à Google, le WSJ parce que dans la tourmente à venir l’autorité n’aura pas de prix. Tous les deux à la recherche d’un second souffle.

Le message: fin de la récrée, investissez dans la pierre.

About these ads

4 Responses to “Poker 2.0 : le moment de sortir du jeu est-il arrivé?”

  1. Ludo Says:

    Très bonne analyse… et qui montre bien la clairvoyance de Murdoch.

  2. Alexis Mons Says:

    Le problème n’est pas tant dans les services eux-mêmes qu’effectivement dans la valeur qu’on leur prête et surtout dans la longueur de portée de vue dans laquelle on s’inscrit.
    Je pense que Murdoch n’a jamais pensé autre chose que faire un coup dans une "bulle" et qu’il donne le signal de la fin de la partie, en effet, surtout quad Facebook vient montrer qu’avec une vision plus construite (donc sur la durée), on arrive à faire d’autres choses !


  3. [...] Poker 2.0 : le moment de sortir du jeu est-il arrivé? « ecosphere Le Web aujourd’hui est un grand jeu de poker : le mec avance ses millions, mais en fait il a rien. A moins que… Analyse très intéressante (comme toujours) d’Emmanuel Parody. (tags: web2.0 yahoo murdoch myspace facebook) [...]


  4. Dearest Beloved

    My name is Aisha Mel. i am a 19years old girl from Cote d’ Ivoire in Africa.I have just lost my family due to political unrest in my country.
    After going through your profile,i decided to confide in you about an important confidential business which i think will be of interest to you.Kindly email me at ishafatima0133@yahoo.com for us to know each other more and to also give you further details about this confidential matter.
    I do hope to hear from you soon.May God bless you.
    Yours truly,
    aisha.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: