Lepost.fr: le Monde Interactif s’essaye au Web 2.0

septembre 9, 2007

Je croyais voir arriver Ohmynews, finalement c’est Agoravox en cool et festif. Bon en réalité pas tout à fait Agoravox non plus puisqu’il ne s’agit pas d’un journal en ligne. Le résultat est à vrai dire un peu inclassable. Site communautaire d’abord, d’information un peu ensuite, Lepost.fr est un mix qui alterne les contributions des internautes et quelques dépêches d’agences pour retenir l’attention. Un mix qui existait déjà sur Quelcandidat.com le site à vocation communautaire créé par le Dauphiné Libéré et animé par Benoit Raphael qui fait justement parti des fondateurs de Lepost.fr. Le site ne laisse apparaître aucune passerelle vers les autres publications du Monde Interactif.

lepost.gifIl est trop tôt pour juger du fond mais en ce qui concerne la forme nous sommes dans le "web 2.0 by the book". Rien ne manque côté fonctionnalités communautaires, l’utilisateur est au centre du dispositif et tout est fait pour le valoriser et mettre en avant son profil. Sur ce plan la comparaison avec Agoravox tient la route, le moteur c’est l’ego. A noter: la possibilité de créer des "groupes" d’intérêt ou de discussion, une fonctionnalité innovante à la "Facebook", des sondages, des videos ou des diaporama grâce à une interface particulièrment bien soignée.

La modération semble s’effectuer a posteriori, les CGU confirment qu’on est dans le mode "chuis-pas-éditeur-mais-hébergeur-le-responsable-c’est-l’internaute" sauf que les dépêches sont bien publiées par "Lepost" donc on repasse dans le mode "ah-oui-c’est-vrai-en-fait-chuis-editeur". Pas simple mais pas nouveau non plus. A ce stade je m’interroge sur des points différents:
– S’il s’agit d’un site communautaire pourquoi y publier de l’info?
– S’il s’agit d’un site axé sur l’info comment conserver la cohérence et limiter le bruit des contributions hors sujets?
– Enfin … pourquoi? Puisqu’il s’agit d’un projet editorial, quelle est sa raison d’être? S’il s’agit de faire naître des commentaires autour de sujets d’actualité pourquoi ne pas l’avoir adossé au Monde.fr ou Telerama.fr?

Ce sont les questions que je poserai à Benoît dès que possible. Réponses à suivre…

>Maj 10/9/07 : les explications de Dao Nguyen, directrice générale du Monde Interactif, dans LesEchos: « Il n’y a pas de logique éditoriale dans la présentation du site. Les articles d’actualité ne sont ni hiérarchisés, ni thématisés »
Celles de Benoît Raphaël dans un article du Monde: "le Post est avant tout un site d’information animé par une rédaction qui propose aux internautes un flux d’informations mêlant des contenus produits par la rédaction et par l’audience. Le traitement de l’information est ouvert, très pédagogique, parfois ludique et met au premier plan les témoignages."


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A lire aussi les commentaires de Philippe Couve

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17 Responses to “Lepost.fr: le Monde Interactif s’essaye au Web 2.0”


  1. [...] Le monde interactif lance un magazine d’info très web 2.0 : le Post “le mix de l’info”. Le Post “mix” les dépêches des agences de presse avec celle des internautes. Entre Agoravox (le média citoyen) et Rue 89. De l’info Wiki ? à suivre ! Lire l’article dans Le monde et dans ecosphère [...]


  2. (…) Découverte quasi en direct live du tout nouveau site participatif, je n’ose encore dire pro-AM, du groupe Le Monde : j’ai nommé Le Post.
    A première vue, c’est un site d’actualités entièrement UGC (User generated content). Tous les contenus sont proposés par les internautes inscrits.
    Au passage, si ça vous tente, je viens de créer un groupe auquel vous pouvez adhérer : Medias 2pointzéro (…)

  3. TVnomics Says:

    Quand le Post écrit lui même un article reprenant une vidéo de France 3 hébergée chez Dailymotion (100 m d’Asafa Powell), c’est chuis-pas-éditeur-mais-hébergeur-le-responsable-c’est-l’internaute

    ?

  4. Julien Jacob Says:

    [...] Le Monde lance Le Post : qu’il est bon de voir le marché de l’information interactive se constituer !
    Pour y voir plus clair, je vous propose cette matrice de segmentation. Je la laisse libre d’explications pour susciter le débat… [...]

    http://www.media2.fr/index.php/2007/09/10/161-le-monde-lance-le-post


  5. TVnomics, tu n’as pas l’esprit web 2.0 je le sens :-)

    Bon ce matin il avait mieux: une video Youtube d’un match de tennis finalement censurée sur Youtube !
    Laissons-les caler les petits détails et voyons comment tout celà évolue avant de juger


  6. C’est rigolo, j’avais plutôt dans l’idée que la tendance était au retour des éditeurs et/ou journalistes (en gros des gens qui sont censés crédibles) sur les sites d’infos. Rue89, même s’ils n’ont pas "osé" abandonner complètement les fondamentaux du Web2.0, est finalement un site de journalistes. Et je trouve ce site très bon. De même, le nouveau BibliObs édite du contenu de pros.

    Cela dit, une iniative du Monde interactif, ça se suit de près.


  7. Et bien en matière de site d’information je pense aussi que la tendance est au retour au bercail mais d’un autre côté j’ai aussi écrit qu’un groupe media ne peut que difficilement survivre sur le seul périmètre de l’information en ligne. Le tout est de trouver la bonne diversification


  8. [...] bonnes questions posées sur ecosphére dont je me fait le relais car elles sont centrale dans certaines de  nos réflexions. Pas de [...]

  9. TVnomics Says:

    Emmanuel, dans le même temps, Dailymotion censure les vidéos de 20 secondes des spectateurs de France-Argentine au Stade de France, c’est nettement plus 2.0


  10. Il faut bien rentrer dans rang petit à petit si on veut développer un business, non? La moindre des choses pour une activité reposant sur du contenu illégal

  11. TVnomics Says:

    en quoi ce qui est filmé par un téléphone est-il + illégal que les nombreux contenus TV et ciné disponibles sur DM ?


  12. Ce n’est pas filmer qui est illégal mais publier et diffuser sans en avoir les droits. Au même titre que le reste en effet.

  13. DRF Says:

    Dur d’y voir un quelconque lien avec le monde : graphiquement évidemment, mais sur le fond aussi.
    Ce site est un OVNI, sans ligne éditoriale, sans rubricage, bref une rubrique à brac pour les 15-25, avec un peu d’info.
    Sauf que ceux de cette tranche d’âge qui s’y intéressent vraiment iront plus sûrement vers l’éditorialisé rue 89, ou s’ils ont un goût prononcé pour l’humour (plus drôle que : "qu’a pu dire Borloo au Groenland ?", avec une bulle à remplir), vers de source sûre, voire la télé libre de Lepers.

    A mon humble avis, créer un pure player de l’info sur Internet recquiert un certain nombre de fondamentaux :
    – une cible bien identifiée (le Net peut et doit être segmenté, come va le prouver le futur ma-generation.fr)
    – une ligne éditoriale structurée. Quelle info peut-on trouver ?
    – une ergonomie qui ne décourage pas sytématiquement l’expérience utilisateur, étant entendu qu’elle dépende fortement de la cible (cf point 1).

    Lepost.fr ne répond pas (encore ?) aux 2 premiers. Rue 89 aux deux derniers.

    Le Slate à la française n’est pas pour demain !

  14. TVnomics Says:

    la RWC Ldt devrait donc interdire tous les appareils photos et tous les téléphones mobiles à l’entrée du Stade de France ?


  15. TVnomics, la réponse est précise: ce n’est pas l’acte de filmer qui est interdit ou plutot reglementer mais celui de publier. PUBLIER .
    A force de parler de discussions web 2.0, d’échanges, d’interactivité on oublie l’essentiel : tout ceci n’est qu’une vue de l’esprit, sur un plan juridique ce sont des actes de publication. Tu peux filmer un match, le diffuser sur Dailymotion c’est autre chose.

    Par ailleurs tu le fais à tes risques et périls la plateforme se retournant contre toi en cas de litige comme le montre la majorité des CGU de ces services.


  16. DRF, bien résumé, j’ai une inclination à penser comme vous mais c’est aussi une déformation professionnelle…

    En revanche je ne crois pas qu’il soit question de Slate dans ce projet donc pas de regret…

  17. TVnomics Says:

    Les odieux contenus filmés au Stade de France et mis en ligne sur DM (et retirés par DM) par un ami sont disponibles sur Youtube.

    http://www.youtube.com/batavor

    Je m’en remets à la sagesse du lecteur pour constater la violation intolérable au business de la RWC Ltd commise par ses images.

    Par contre, le Monde Interactif peut publier sur lepost.fr des vidéos de chaines de TV sans souci.

    Comprenne qui pourra.


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