Obiwi, dernier né des sites participatifs

septembre 26, 2007

Après plusieurs mois d’incubation le site Obiwi.com est enfin ouvert. Après Agoravox.com, Rue89.com, Lepost.fr, Youvox.fr, Paperblog.fr et Cafebabel.com, dans la panoplie des sites participatifs ou dits de "journalisme collaboratif" ( le Pro-am) Obiwi vient remplir la case "magazine spécialisé".  Caractéristique principale: une équipe professionnelle va encadrer les contributions éditoriales des lecteurs. Lesquels seront valorisés par un système de points selon la qualité et la fréquence de leurs contributions.

 obiwi-famille.gif 

 Il y a plusieurs façons de différencier ces projets éditoriaux. L’une d’entre elles consiste à mesurer la part des contributions des intervenants professionnels par rapport aux amateurs. Par exemple Rue89.com est entrainé par les articles des journalistes professionnels  quand Youvox et Obiwi s’attachent en priorité aux contributions des"amateurs". L’autre consiste à juger du positionnement éditorial, actualité pure pour Rue89 ou Lepost, magazine pratique ou art de vivre pour Obiwi ou Paperblog. Au risque de décevoir je crois que le positionnement et la finalité du projet éditorial compteront plus que la cuisine interne des uns et des autres. La capacité à informer ou rendre service et s’attacher une communauté de lecteurs sera la seule mesure valable. Avec bien entendu la sanction économique.

A quelques exceptions notables ces sites ne sont pas concurrents entre eux, en revanche ils viennent tous à des degrés divers titiller la presse traditionnelle. Lepost face à 20Minutes ou Metro, Obiwi, Paperblog ou Youvox face aux magazines spécialisés (Maison, voyage, high-tech, loisirs). La question: leur modèle de production éditoriale et leur calcul économique serviront-ils d’étalon pour la presse professionnelle numérique des prochaines années.  En cas de succès j’en fais le pari, ils rejoindront tôt ou tard le giron des groupes de presse en voie de recomposition. La course ne fait que commencer.

Note: ma liste n’est effectivement pas exhaustive, en fait elle se borne à ce que je connais. D’autres sites existent sur un créneau similaire, par exemple Come4news.com, je les connais moins, à vous de compléter…

About these ads

11 Responses to “Obiwi, dernier né des sites participatifs”

  1. leon Says:

    En quoi rue 89 est collaboratif? Parce qu’il ne paie pas les journalistes?

  2. johan Says:

    Bonjour Emmanuel,
    personnellement, je ne vois pas en quoi lepost.fr est "face à 20minutes.fr". Ou plus 20minutes que d’autres sites. Ou alors j’ai mal lu. Mais je suis preneur d’une explication. Parce que notre lectorat est plus jeune que celui de la presse traditionnelle?


  3. > Leon : Rue89 publie les contributions de ses lecteurs au même niveau que celles de ses journalistes (apres validation). Enfin Rue89 à ma connaissance rémunère des pigistes, je ne sais si ses fondateurs se payent actuellement.

    > Johan: ton étonnement me surprend. Lepost s’adresse à une cible jeune, populaire, urbaine, et qui ne lit pas forcément les quotidiens traditionnels. Ce qui le met directement face à 20minutes (et d’autres en effet, je ne voulais pas faire une fixation sur le seul 20Minutes) beaucoup plus que face à Rue89.com comme certains l’ont avancé par erreur. Même si Lepost ne se positionne pas publiquement face à 20Minutes tous les professionnels avec qui j’ai pu discuter le percoivent comme tel, et je ne suis pas sûr que ce soit démenti en interne.
    Maintenant Lepost.fr a très peu communiqué sur la question et cela confirme qu’il faudra clarifier très vite ces questions de positionnement.

    Si quelqu’un du Post veut infirmer, mes colonnes sont ouvertes… (et je ne vise personne en particulier, hein)


  4. > Johan (bis): tu n’as même pas relevé que je t’avais rangé avec la presse "traditionnelle"! Si ce n’est pas la consécration ça…

  5. johan Says:

    Merci pour la consécration. ;-) Je veux bien participer au débat. «Les journalistes ne sont-ils plus que des éditeurs de contenus?»


  6. Attention je ne compare pas le contenu ou les méthodes de production ici, on parle de positionnement et du fait que les deux semblent s’adresser à la même cible.

  7. laurent Says:

    est que pensez vous du site come4news (http://www.come4news.com), je suis reporter et c’est le seul site qui accepte de rétribuer les amateurs comme je peux l’être … est ce que je dois publier sur d’autres sites ?

    Merci de vos éclaircissements car je suis un peu perdu dans cette foison de médias online 2.0.

  8. mike Says:

    Je suis dessus et j’avoue que c’est sympa de recevoir quelques dizaines d’euros chaque mois !


  9. Mike, Laurent vos pseudos respirent le bidon à plein nez. Alors détendez vous, pas besoin de forcer la promo, j’ai cité come4news, il suffit d’expliquer tranquillement le concept et sa spécificité puisque je connais mal ce site.

  10. laurent Says:

    bonsoir Emmanuel,

    Tout d’abord, permettez moi de vous remercier de citer come4news, Laurent est effectivement un pseudo en revanche je ne connais pas le Mike qui a ajouté un commentaire après le mien… mais peu importe. Permettez moi de vous présenter le concept come4news dont une interview du président est disponible ici : http://www.categorynet.com/v2/content/view/49419/689

    Le projet Come4news permet de faire connaître de nombreux anonymes qui ont des choses à dire sur des sujets pas toujours abordés dans la presse en général. Nous proposons cette espace largement appréciée par nos rédacteurs que nous accompagnons dans leur travail quotidien. C’est parce que nous considérons que les articles de qualité demandent du temps à être réalisé que nous octroyons un droit d’auteur à chaque article. Nous veillons donc particulièrement à ce que les articles soient originaux (apparemment pas toujours comme chez newsvine). De plus nous aidons les talents à se faire connaître.

    Merci de vous être intéressé au concept. A bientôt


  11. [...] Rue89.com, Lepost.fr, Youvox.fr, Paperblog.fr et Cafebabel.com – fa rilevare Emanuel Parody su ecosphère – , nella panoplia dei siti partecipativi o del cosiddetto ‘’giornalismo collaborativo ( il [...]


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: