Politique: cartographie du financement des candidats

octobre 9, 2007

Ok, ok, non bien sûr il ne s’agit pas d’une initiative française. Au départ il y a Politicalbase.com  un tout nouveau site d’analyse et d’actualité sur le monde politique US. L’info a attiré mon attention car ses fondateurs sont pour la plupart mes anciens patrons de chez CNET Networks (Voir l’article de Paidcontent pour en savoir plus). Je passe rapidement sur le concept qui mélange actualité, discussions et analyses. Le plus inattendu pour un lecteur français c’est la présence d’une base de données des contributions financières des citoyens et des entreprises aux candidats des différentes campagnes électorales.

politicalbase.gif 

Résultat on peut connaitre l’état des lieux de la trésorerie des candidats aux présidentielles, les donations par état, par entreprise (par exemple les donations des employés de Yahoo!) ou évidemment par citoyen en cherchant directement le nom de votre voisin… Rien de nouveau pour ceux qui savent que ces données sont en accès libre aux USA mais une démonstration spectaculaire de ce que l’on peut faire avec des bases de données. J’ai souvenir d’avoir il y a quelques années téléchargé par modem le fichier des donations US pour éplucher plusieurs heures durant un immense listing . A l’époque je cherchais à identifier l’implication de l’industrie des biotechnologie dans le financement de la campagne d’Al Gore (avant qu’il ne devienne Vice-Président de l’ère Clinton). Une heure de téléchargement par modem et des heures à décrypter les listings. Désormais il suffit de quelques clics pour produire une cartographie complète. 

Nouvelle démonstration de cette évidence: sur Internet l’information passe par les bases de données. Moins d’articles, plus de données. A graver au couteau sur la table de la cuisine…

About these ads

4 Responses to “Politique: cartographie du financement des candidats”

  1. J. Says:

    ton premier lien est cassé

  2. Benoit Darcy Says:

    C’est fou comme le design ressemble aux sites de la division entertainment de CNET (mp3.com, tv.com, gamespot.com…)


  3. [...] dessus plus tard. Ce serait bien, un média comme celui-là en France… Au passage, lire le post d’Emmanuel d’Ecosphère sur le sujet. Comme quoi, parfois, une base de données bien intégrée vaut mieux que plusieurs [...]

  4. jeff mignon Says:

    J’aime à dire et à répéter : les médias sont dans le business des bases de données.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :