Un billet d’Air France ça se mérite…

octobre 16, 2007

Je m’autorise exceptionnellement un billet special "on-nous-prend-pour-des-boulets" parce que c’est aussi ça la vie quotidienne d’un geek. Aujourd’hui: j’ai réservé mon billet d’avion sur Airfrance.fr. Durée de la manip: une heure. Le thème de la réservation est plutôt à la mode en ce moment. D’habitude mon enfer à moi c’est comment réserver deux aller-retour enfant/papa, enfant/maman sur Voyages-sncf.com (avec la reduc enfant qui s’applique que sur un aller et un retour vu qu’on l’accompagne chez les grands parents). Cette fois c’est AirFrance.fr.

Règle numéro un: ne pas utiliser Explorer, toujours Firefox. Me demandez pas pourquoi mais la moitié des formulaires plantent sous Explorer et si l’on veut revenir en arrière on se retrouve avec une page d’erreur. On repart au début de la commande.

Donc, bien sûr, j’ai pris Explorer (en fait c’est ma femme mais je ne voudrais pas compliquer l’affaire avec des propos désagréables et misogynes). Sur la page d’accueil d’Airfrance.com je remplis la destination, la date et tout le toutim sauf que le formulaire ne prévoit pas la présence d’un enfant. Donc on clique sur… "plus d’options". Et là on arrive sur un nouveau formulaire détaillé où il faut … tout recommencer. Donc je recommence. Oh joie je sélectionne le billet aller, puis le billet retour. Je regrette mon choix, je reviens en arriere et bing page d’erreur. Retour à la case départ. Je passe les détails mais je dois recommencer deux fois de suite.

Vingt minutes plus tard je parviens à la phase de paiement où on me demande mon profil. Là il faut un code d’accès. Je ne sais plus si j’ai un profil enregistré donc je demande à recupérer mon code ou profil "oublié". Nouveau formulaire où, pour récupérer mon code d’accès on me demande, mais oui … mon code d’accès (voir capture)!  Je suis fait comme un rat! Retour arrière, re-page d’erreur. Argh.

airfrance-code.gif Cliquez pour agrandir  

 Comme je veux vraiment ce billet je ferme tout et je lance Firefox. On recommence le processus, cette fois je paye sans mon profil ni ADN. Ca passe et là je découvre qu’on m’impose le billet électronique (à moins de payer par carte via un serveur vocal surtaxé, on rêve…). Pas de billet imprimé et expédié par la poste tout ça pour convaincre les cons de sauver la planète alors que je vais l’imprimer sur une feuille A4 avec une cartouche d’encre non recyclable à 30 euros.

A ce stade on croit que c’est fini, et bien non. Le pompon arrive à la fin quand on voit le détail de sa facture. Je me ramasse une taxe de 10 euros supplémentaires sur mon billet. Une taxe de frais de service. Je clique sur l’aide pour en savoir plus et là devinez quoi?

Les "frais de service" et bien ils couvrent les frais de distribution de mon billet!!!

Mon billet électronique!  

6 Responses to “Un billet d’Air France ça se mérite…”

  1. J. Says:

    C’est rare de rire sur un de tes billets, mais là vraiment je rigole!

    Pour voyages-sncf, je crois que ça fait 3 ans que le lien "horaires suivants" ne marche pas…


  2. Voyages-sncf j’ai réglé la question depuis longtemps, je vais réserver et payer mes billets à la gare. C’est du dernier chic. En plus ça marche.

  3. Vincent Says:

    Juste en passant; même pas besoin de l’imprimer son billet électronique, et ça c’est bien pratique, ça fait une chose de moins qu’on aurait risqué d’oublier :)

  4. Christophe Says:

    Dans la série, pour un trajet aller-retour France-Espagne : le même billet coute moins cher en passant par un site de réservation espagnole (sachant que derrière c’est le même système qui est interrogé). Et on te délivre un billet électronique qui fonctionne très bien.
    Ca a quand même du bon l’Europe :-)


  5. Je suis un habitué des vacances "j’emmène mes enfants chez leurs grands parents, je reviens avec ma femme, et mes grands parents reviennent avec les enfants".

    1. Pour l’avion, aucun doute, il faut téléphoner. Une fois qu’on a compris ça, tout va plutôt bien.

    2. Ce n’est pas mieux chez d’autres compagnies aériennes.

    3. Le grand champion de la frustration reste quand même le site voyage-sncf.fr : personnellement je n’ai eu que des expériences affreuses, et je ne crois pas être le seul. A commencer par le fait de guetter la date de mise en vente des billets Prems, veiller jusqu’à minuit (stress maxi), et finir quand même sur un échec…

  6. Felipe Says:

    Voyages-Sncf.com étant désagréable à utiliser (lent, lourd, confus et aussi la fonction "horaires suivants" comme noté plus haut), je vais me tourner vers les concurrents comme http://www.wasteels.fr/

    La plate-forme de réservation (Ravel) est aussi celle des agences de voyage je crois bien; ce sont les mêmes billets mais un site plus clair, plus aéré, etc :)

    Pour Air France, bah un billet de plus ou de moins ne changera pas grand chose au fait que l’avion est un désastre écologique, la compagnie a des justifications écologiques un peu hypocrites me semble-t’il! L’avion est nécessaire pour traverser les océans mais un moyen de transport futile (et lent et cher) pour un Paris-Marseille ou Paris-Toulouse.


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