Facebook vaut-il 15 milliards de dollars?

novembre 5, 2007

Pas si simple, Ballmer semble beaucoup plus prudent que la plupart des analystes: » la valorisation de Facebook doit encore être déterminée » a-t-il expliqué à Reuters. On compare souvent l’accord à celui de Google avec Myspace mais il ressemble plus à celui de Google avec AOL, ce dernier ayant été occulté par le premier. A l’époque, en 2005, on en avait déduit une valorisation d’AOL à 20 milliards de dollars. Qu’en reste-t-il? L’action de Time Warner était à 18$, elle est désormais légèrement inférieure. Pas d’effet majeur, deux ans plus tard. On ne connait pas non plus les détails de l’accord avec Facebook. Un accord habilement commenté par Didier Durand (sauf qu’à mon avis la commission de Google est plus près de 10% que de 20%) qui montre, comme pour AOL, qu’il s’agit plus de s’assurer une part de marché.

Maj 14/11/07:  bien vu Techsoapbox, la valorisation de 15 milliards est un fantasme. L’investissement intègre une participation et un accord commercial plus ce qu’on ne sait pas… Bref Scénario semblable à l’accord avec AOL comme je le pressentais. Maintenant il va falloir vivre avec des centaines d’articloes de presse et de conférenciers qui débuterons par « Facebook, recemment valorisé 15 milliards de dollars… »

Voir aussi l’analyse de Freddy.

4 Responses to “Facebook vaut-il 15 milliards de dollars?”


  1. Salut Emananuel,

    Tu as sûrement raison: FB a utilisé sa force de frappe pour minimiser la commission de MS. Mais, faute d’infos sur le sujet j’ai pris la valeur officielle (celle de Google)

    didier

  2. pierre Says:

    Microsoft veut sûrement se positionner dans le monde du Web 2 et ainsi envoyer un message à Google en lui disant « le patron c’est moi! » mais pour l’instant c’est pas gagner. Google est loin devant…

    A voir

    (ceci dit ce n’est que mon avis)


  3. Bonjour Emmanuel,

    Le problème avec les réseaux sociaux, c’est que le contenu est généré par les utilisateurs eux-même, si les principaux contributeurs décident que Facebook ce n’est plus « In », l’intérêt du réseau peut tomber très rapidement. La valeur peut être effectivement de 15Mds$, mais le besoin de renouvellement est trés fort, en ce qui me concerne je ne miserai pas mon agent sur les réseaux sociaux :D


  4. Un très intéressant article ce matin dans Les Echos, titré « Les internautes deviennent publiphobes » :

    http://www.lesechos.fr/journal20071115/lec1_competences/4648543.htm

    Je ne mets que le chapô et le premier paragraphe, cela vaut le coup de le lire en entier (article payant, il faut bien rémunérer les journalistes des Echos qui font du très bon boulot) :

    ===
    Les internautes les plus assidus détestent la pub purement et simplement. D’après une étude d’Ipsos et Australie, seules les grandes marques sont appréciées.

    Nouvel eldorado pour les géants de l’Internet, les majors des médias et les investisseurs qui ont déjà oublié l’explosion de la dernière « bulle », la publicité en ligne tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Pas si sûr si l’on en croit la dernière édition de l’enquête annuelle « Publicité et société » publiée par Australie et Ipsos. Laquelle aurait pu aussi bien être sous-titrée « Les tout-Internet sont des publiphobes du Net ». Car, contrairement aux accros de la télé, les internautes les plus assidus – ceux qui se connectent plusieurs fois par semaine et achètent en ligne au moins une fois par trimestre – n’aiment pas, mais alors pas du tout, la pub et son caractère particulièrement intrusif sur le Web.
    ===

    A mettre en rapport avec les déclarations de Maurice Lévy hier, sur la « bulle publicitaire du web 2.0″…


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :