Xiti monitor: croissance ralentie pour les sites web

novembre 22, 2007

Phénomène intéressant observé par Xiti Monitor (qui produit des statistiques souvent pertinentes à partir des données des clients de l’outil de mesure Xiti, dont je suis), il semble que le temps de la croissance organique à deux chiffres de l’audience du web soit fini. Alors que traditionnellement la période septembre à novembre est l’occasion d’une forte croissance pour l’audience des sites le phénomène ne se reproduit plus depuis 2006 tandis que la croissance annuelle se tasse peu à peu.

C’est peut être le signe d’une saturation du marché, la démographie des internautes ayant atteint sont point optimal. Il est vrai qu’entre 2002 et 2006 la croissance a été essentiellement dopée par le passage au haut débit.  Conséquence directe, cela signifie que chaque point d’audience gagné par un site sera désormais pris à un autre ou au temps de consultation d’un autre media. Parce que la croissance s’achète, c’est aussi le début d’une phase de concentration (en fait elle a débuté depuis plus d’un an) des sites medias. Reste à savoir si la tension du marché qui va s’ensuivre provoquera une hausse des tarifs publicitaires, une donnée cruciale pour les prochaines années. Le recul de la croissance des revenus publicitaires de la presse en ligne aux USA serait-il lié à un plafonnement de l’audience (lire le billet de Jeff Mignon)? 

audience-200711-xiti1.png 

About these ads

5 Responses to “Xiti monitor: croissance ralentie pour les sites web”

  1. Alexis Mons Says:

    En France en tous les cas la courbe de croissance des abonnés au haut-débit rejoint celle du nombre des internautes en cette fin d’année. C’en est effectivement terminé les +40% l’an pour un petit 15% qui par ailleurs se gagne sur d’autres cibles, notamment les seniors.
    Cela dit, tout le monde ne le subit pas au même rythme. Sur la consultation de base cela s’applique assez vite et cette courbe me semble assez juste sur ce point. Sur l’e-commerce, qui demande un apprentissage-usage plus long, il faut attendre au moins un an. Or, on observe dans l’e-commerce US le même type de phénomène depuis quelques temps. J’en connais qui se disent que certaines grandes manoeuvres actuellement à l’oeuvre sur le positionnement business de ce secteur, y compris en France, annonce effectivement un changement d’ère.


  2. [...] Comme lu ici le temps de la croissance a 2 chiffres du web semble terminé ou s’essouffler. Les taux d’équipements et d’accès au haut débit étant arrivés au plus haut. [...]


  3. [...] pourrez trouver d’autres points de vue sur Ecosphère et LMI. Je partage d’ailleurs la conclusion de LMI en pensant que l’audience des sites [...]

  4. TVnomics Says:

    le périmètre de sites web de Xiti est-il représentatif ?
    les usages non web ne seraient-ils pas en train de monter ?

    l’évolution de la courbe de temps passé serait plus parlante


  5. Le périmètre de Xiti n’est que celui de leurs clients mais ils détiennent à ma connaissance la plus grande part de marché des mesureurs en France. Leur base client est diversifiée et la seule chose qu’on peut lui reprocher c’est l’absence des portails.
    Pour cette raison je prends toujours au sérieux les données de Xiti monitor qui ont toujours été très pertinentes par exemple sur le marché des navigateurs ou des moteurs de recherche (contrairement aux autres instruments de mesures Xiti a toujours bien détectés les parts de marché de Google au delà des 80%).

    Pour le reste on peut discuter de la fiabilité des données mais il se trouve que j’ai observé cette tendance sur plusieurs sites sur les deux dernières années sans pouvoir expliquer ce changement de comportement.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d bloggers like this: