Prévisions 2008: concentration, consolidation, destruction

janvier 1, 2008

C’est l’exercice des prévisions et il n’est pas simple. D’abord par ce qu’on se trompe souvent. J’ai vu en 2007 le retour du payant alors que ce fut la victoire de la gratuité, Google n’a pas subi la correction attendue. Je suis tenté de miser à nouveau tout ça pour 2008 mais ça manquerait d’originalité. D’un autre côté je ne vais pas vous dire que Twitter est la révolution attendue ou que Facebook est le tueur de Google, tout ceci n’a pas d’intérêt. Je garde en mémoire ce que furent AOL, Multimania, Yahoo, Geocities en leur temps et je me dis que décidemment on ne peut plus prévoir comme on mise sur des chevaux. Ce sont les fondamentaux qui dictent l’économie, et le verdict est plus mitigé qu’on ne veut bien le dire.

Les poulains du Web 2.0 ont montré la voie mais n’ont toujours pas convaincu les annonceurs. En clair ils vont influencer pour plusieurs années encore la manière de concevoir les sites medias. Pour la plupart ils aborderont leur deuxième année en mode start up ce qui signifie: rachat ou course à la rentabilité puisque la course vers la bourse ne semble plus une option.

Les CPM sont toujours trop faibles sur le marché français ce qui signifie que l’avenir passe par une phase d’acquisition et de concentration agressive, en particulier pour assurer l’avenir de la presse en ligne ce qui est probablement la meilleure porte de sortie pour les poulains cités plus haut. C’est la tendance depuis un an déja. Phénomène agravant: le ralentissement de la croissance des revenus publicitaires.

Video et mobile: non ce ne sera toujours pas l’année du miracle. On nous ressert le plat chaque année mais je crains qu’il ne faille attendre 2009. Comme pour le Web 2.0 il ne faut pas confondre succès d’usage et succès commercial. Pour la video la prédominance des sites de partage entretient une confusion majeure et ne facilite pas la tâche des annonceurs.

UGC et machins citoyens: là c’est plus clair, Rue89.com a agit comme une claque magistrale en démontrant la pertinence du modèle mixte, c’est à dire un media encadré par des professionnels avec du carburant contributif. Toutefois si le phénomène va aider à guider les futurs projets éditoriaux les contraintes de CPM conduiront inévitablement à participer à la concentration à venir. Probablement le meilleur scénario pour le renouvellement des pratiques journalistiques.

Presse papier: annus horribilis en perspective, je le crains. Baisse des revenus publicitaires non compensée par la hausse des revenus des activités internet, c’est désormais le scénario connu de tous, dans tous les pays. Repositionner le papier par rapport au web. Vite. Très vite. Constituer des groupes réellement multimédia: à suivre de près l’évolution du Groupe Le Figaro et Nextradio qui devront consolider leurs nombreuses acquisitions. Ecouter sur ce point Alain Weill interrogé sur l’excellent Atelier des Medias et qui affirme la presse écrite devient un média de luxe (amusant, je suis arrivé à la même conclusion il y a quelques mois mais je n’ai pas osé publier le billet qui argumentait sur la question).

Editeur ou hébergeur: un problème juridique désormais majeur. Le statut d’éditeur équivaut à une prise de risque maximum, tandis que le statut d’hébergeur revendiqué en particulier par les sites contributifs et les plates-formes d’hébergement video permet tranquillement de développer une stratégie media à l’abris (pour le moment) du coût financier et du risque juridique liés au droit de la presse (écouter Rodrigo Sepulveda de VpodTV sur la question, on ne peut pas être plus franc). Une distorsion économique devenu intolérable et qu’il faudra bien trancher. Prédiction: le statut d’hébergeur va souffrir au cours de l’année 2008.

Conservation des données personnelles: la bombe à retardement. Législation européenne oblige elle pourrait être portée à trois ans ou plus. Jusqu’à présent la menace ne semblait mobiliser que les FAI, en réalité c’est tout l’ecosystème Web 2.0, basé sur la collecte de ces données qui pourrait en subir les conséquences avec des coûts de stockages prohibitifs. La menace n’est pas étrangère à la création récente de l’Asic (le club web 2.0) qui organise les barricades. A suivre de très très près, la menace pourrait très vite siffler la fin de la récrée.

Widgets et réseaux sociaux: ce sera l’incontournable phénomène de 2008 ce qui ne doit pas faire oublier qu’on connait depuis longtemps les limites du modèle. Distribution hasardeuse pour les widgets, réseaux sociaux aux performances inégales (pour la pub). Le risque de disperser beaucoup d’énergie pour un résultat discutable. En tout cas il faudra s’y plonger, les réseaux sociaux, qu’on le veuille ou non pourront jouer le rôle de nouvelle place de marché.

Recession: le gros mot. Les USA se préparent à plonger, l’Europe ne sera pas touchée de suite mais personne ne peut vraiment prédire les conséquences sur le online qui restera dopé par une manne publicitaire toujours croissante mais qui pourrait dans le même temps devenir plus sélective.

Second Life: hahaha!
Je plaisante… Dans six mois relisez quand même ce qu’on a pu en dire, histoire d’en rire.

Sinon je réitère une partie des prévisions 2007 en particulier pour tout ce qui concerne l’identité numérique qui va devenir le centre des préoccupations en matière légale et commerciale et le ciblage comportemental dont on dressera le premier bilan sérieux.

Quelques bonnes lectures sur le sujet 2008:
> Emission n°10 de L’atelier des medias
> Quelques chiffres du marché synthétisés il y a un an par WebTrends

Voilà, pas de quoi faire son tiercé sereinement mais 2008 s’annonce sportif…

Merci de m’indiquer ci-dessous le meilleurs billets que vous avez pu repérer en matière de prévision 2008 (merci d’éviter le bullshit sur Twitter, kowoogoo.com et les listes de grille-pain web 2.0, ça me donne la migraine).

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6 Responses to “Prévisions 2008: concentration, consolidation, destruction”


  1. [...] le début de l’année, tout le monde fait des prédictions : IsNotGood, Ecosphere, mouais, en fait, c’est pas très intéressant tout [...]

  2. François Guillot Says:

    J’adore cet exercice qui permet de faire le point, merci. En ce qui concerne 2008 mais un peu plus orienté Tech / innovation que web / media (donc pas vraiment de quoi alimenter le débat pra rapport à ton angle), il y a celles de Business Week et de Wired.

    http://www.businessweek.com/innovate/content/dec2007/id20071213_733494.htm

    http://www.wired.com/techbiz/it/news/2007/12/YE_stealth_genius


  3. [...] et celles (déjà) traditionnelles d’Emmanuel d’Ecosphère. Difficile d’en sortir une seule, mais un rappel opportun : “il ne faut pas confondre [...]

  4. Marie Says:

    Les sociétés qui se portent "garants" de l’identité numériques des internautes, me font peur, car j’y vois la non pas la "garantie" contre les usurpateurs mais une contribution phénoménale à ce que l’on vous la vole "dans la vraie vie".

    Ce type de site (rapleaf/Trusfuse; zoominfo; naymr etc. pour n’en citer que quelques uns) agregent les informations publiques (au depart) disponibles sur le web a votre sujet. Certes rien d’illégal jusque la, mais cela rend encore plus facile la fraude.

    Prenez par exemple l’adresse email de quelqu’un, rentrez la dans rapleaf et tous les reseaux auxquels cette personne appartient vont etre enuméres ainsi que les informations publiques via 3rd parties (age, job, ville + les liens des sites sur la page profil publique de la personne).

    Un coup de plaxo pour une adresse, un coup de facebook (meme juste voir la liste d’amis sans voir le profil peut donner l’information sur le nom de jeune fille d’une personne, mot "clef" pour els banques aux USA par exemples). Il devient tres facile d’usurper votre identité car vos "pseudos", noms, et tout ce qui fait votre vie (hobbies/animal de compagnie/favoris) et donc de pouvoir ainsi etre pret a "deviner" les reponses de vos questions secretes pour recuperer voter mot de passe…

    Je ne suis pas contre la portabilité de l’information d’un reseau a un autre mais je pense juste que cela ne fera qu’amplifier le phenomene en 2008.

    D’autres part bien d’accord avec vous, tout ce qui est "privacy" et donnees sera au coeur de cette annee (saviez vous que sur facebook on ne peut pas supprimer son compte, mais juste le desactiver. Quid de vos infos ? Leur reponse est qu’ils sont ok pour vous effacer de la base a condition que vous supprimiez tout ce que vous avez sur facebook (la procedure de suppression c’est un par un…imaginez apres 6 mois de facebook devoir effacer un par un chaque email,chaque amis, chaque application, chaque wall, chaque, invitation, il y ‘en a pour des heures…) Cette tactic est tres clairement pour ne pas perdre votre profil. Car il vaut cher !

    Si facebook est gratuit, c’est qu’il nourrit l’autre poulain des memes investisseurs : Rapleaf/trustfuse.
    rapleaf agrege la data soit disant pour "proteger votre identité numerique" mais vends les infos via Trusfuse (et le nom fait sourire..mais jaune).
    Zucherberg est un pantin qui twitte..

    Un tres bon article ecrit par vos confreres resume bien la situation :

    http://news.zdnet.com/2100-9588_22-6205716.html

    Aujourd’hui le gratuit est une illusion, il devient tres facile de creer des comptes a droite a gauche pour l’internaute novice en echange de ses informations mais comme ces startups ont leves bcp d’argent et doivent rendre des comptes a leurs VC en "nombre de membres"…

    Bref, 2008 l’annee de la privacy

  5. Emmanuel Says:

    Personnellement j’ai toujours assumé l’idée qu’il n’y avait rien de gratuit mais qu’on payait avec ses données personnelles.
    Pour cette raison aussi on redécouvrira les vertues du payant


  6. [...] remise en question progressive du statut d’hébergeur faisait partie de mes prévisions pour 2008, pas par hasard, parce qu’elle fait l’objet de l’attention de pas mal de [...]


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