Dailymotion: vers un CA de 20 millions en 2008?

janvier 22, 2008

Pas sûr que vous l’ayez noté, pour ça il fallait regarder et écouter attentivement hier soir l’excellent reportage de « Complément d’Enquête » sur France 2 et consacré, entre autres choses, à Dailymotion. Un plan furtif sur une réunion de direction dans les locaux de Dailymotion et une phrase captée à la volée qui annonce l’objectif de la société pour 2008 : atteindre 20,3 M d’euros de CA publicitaire.

A la volée? Pas si sûr, d’après les vérifications de la rédaction de ZDNet (encore Estelle), la présence du micro était connue et assumée. Du coup on s’interroge, l’info est peut être un peu plus « téléphonée » qu’elle n’en a l’air (voir la video autour de 60% de la séquence).

Bluff ou pas bluff, cette séquence a le mérite de mettre un chiffre sur Dailymotion et de calmer les fantasmes de ceux qui pensent que la société a déjà atteint ce niveau de CA en 2007. La réalité est probablement largement inférieure mais tout démontre que Dailymotion s’est engagé de façon aggressive dans la course aux revenus. Une bonne chose.

dailymotion-complement-enquete-france2.gif

Une bonne chose pour un service qui corrige peu à peu ses défauts. J’abordais la question dans un précédent billet « Dailymotion, plus de professionnalisation, pas assez de garanties« , qui m’avait valu une réaction assez vive du service marketing de la société. On m’avait demandé de revoir mon texte. Ce que j’ai refusé de faire, pas convaincu par les arguments, je regrette simplement que la promesse de réponse sur le blog n’ait pas été tenue à l’époque. La vraie réponse c’est peut être justement l’opération en cours avec BFM TV , qui fait aussi l’objet du reportage, où l’on voit comment la chaîne de TV utilise Dailymotion pour impliquer les lecteurs dans une émission politique sans pour autant diffuser ses programmes sur Dailymotion (ce qui me paraissait justement source d’un déséquilibre dans l’échange de valeur). Comment faire de la plate-forme autre chose qu’un instrument de buzz, c’est une bonne démonstration. A suivre…

> MAJ 29/01/08: lire le billet de Rodrigo qui propose un calcul très intéressant

(Au passage l’emission confirme l’imminence d’une procédure de TF1 contre Dailymotion)

About these ads

7 Responses to “Dailymotion: vers un CA de 20 millions en 2008?”

  1. jff Says:

    Et pourquoi pas !!! Quand on sait que Dailymotion candidate pour la rediffusion de la Ligue…on ne peut pas dire qu’ils ne se donnent pas les moyens de faire de l’audience !

    J’aimerai bien jeter un coup d’oeil sur leur dossier ;)

  2. Thibault Says:

    Il leur faudra plus que 20 millions d’euros pour acheter les droits de la ligue 1 ;-) … pour moi c’est plus un coup de pub qu’une réelle intention d’investissement!

  3. TVnomics Says:

    DM ne postule qu’au lot 11 de la LFP, magazine en VOD après dimanche minuit.

    Rodrigo Sepulveda a fait les calculs de coin de table sur son blog pour voir si le CA de 20 M€ était possible en 2008.

  4. Emmanuel Says:

    Excellent billet de Rodrigo en effet qui décortique les chiffres avec précision

    http://rodrigo.typepad.com/english/2008/01/online-video-ec.html#comments

  5. jff Says:

    fin du premier round : tintin pour DailyMotion ;)


  6. The official debut on the worldwide broadcast of the long waiting new video of Lady Gaga is fact.
    This is another video challenge of the eccentric singer offered to his fans, the single Alejandro – part of its latest album – The Fame Monster, which came at the end of 2009.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :