Le WSJ restera payant avec une rallonge en prime

janvier 24, 2008

Fin de la saga du WSJ gratuit. Certains ont vendu la peau de l’ours un peu trop vite, le WSJ restera payant même si on y trouvera plus de contenus en accès libre. Cerise sur le gâteau l’abonnement va même augmenter. Peu de détails sur les raisons de la décision mais on peut largement supposer que le petit calcul du gratuit-hausse-du-trafic vs payant-audience-qualifiée a largement eu le temps de se répandre sur les tableurs excel (voir mon précédent billet).

Du coup, vu l’ambiance boursière, je me demande si je ne vais pas ressortir mes prédictions 2007 en faveur du retour du payant… Pendant ce temps la Newspaper Association of America présente un bilan positif pour l’audience des sites des journaux américains avec +6% de visiteurs uniques sur le dernier trimestre 2007 (notons toutefois que la croissance ralentit par rapport aux 9% de 2006).  

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3 Responses to “Le WSJ restera payant avec une rallonge en prime”


  1. [...] Lu sur Ecosphère la fin (?) de débat sur le modèle économique du wall street journal suite au rachat de R.Murdoch. [...]

  2. agazou Says:

    Cette annonce procure pas mal de soulagement pour tous ceux qui jusqu’à présent avaient parié, à l’image du WSJ, sur un modèle payant. Du coup, quelle sera la réaction du Financial Times, qui a ouvert largement ces derniers temps son site ?
    A suivre …

  3. NatC Says:

    Une réflexion qui me vient à la lecture de ces valse-hésitation des principaux medias : est-ce que toute décision en la matière n’est pas essentiellement dictée par la confiance que l’on a (ou pas) en Google de diriger les internautes vers les sources légitimes ?

    Si l’on pense que Google est voué à laisser du terrain aux cybersquatters de contenus (il y a sûrement un nom pour ça), alors on doit s’orienter vers l’abonnement pour sécuriser son audience et ne pas avoir à se battre sur le terrain des squatteurs…

    Dans le cas contraire – si l’on estime que Google renvoie correctement les internautes vers le contenu légitime – on doit avoir plus confiance pour ouvrir ses contenus ?

    Emmanuel, d’expérience, les cybersquatteurs de contenus « volent »-ils le traffic, ou ne font-ils que le parasiter sans empêcher l’accès au contenu légitime ? Ce serait intéressant d’avoir une estimation de l’ampleur de ce problème.


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