Google face aux fausses promesses des réseaux sociaux

février 4, 2008

L’annonce est passée inaperçue alors que tout le monde avait les yeux tournés vers l’OPA de Microsoft sur Yahoo, Google, de l’aveu même de Serge Brin, n’est pas satisfait des performances publicitaires des réseaux sociaux (lire la traduction de l’article par ZDNet.Fr). Du coup on se rappelle avec un peu de retard la nature de l’accord avec Myspace : 900 M$ de revenus garantis mais sur 3 ans avec l’essentiel pour 2009 et à condition de respecter des critères de croissance pour l’audience de Myspace. L’arrivée de Facebook a probablement bouleversé le plan et les revenus de Myspace restent toujours à mon avis une affaire bien mystérieuse.

Ce qui est intéressant dans cette histoire c’est d’entendre Serge Brin parler de « déception » à propos des performances des réseaux sociaux. Parler de médiocrité est plus proche des témoignages qui se multiplient depuis plusieurs mois. Pas sûr non plus dans le cas de Myspace que les contenus et le contexte soient très favorables à la publicité. Les uns et les autres étant probablement trop hétérogènes pour permettre un ciblage satisfaisant.

Lire aussi : la chute de la durée de session sur les réseaux sociaux (aussi ici)

Maj 05/02/08: News Corp affirme à l’occasion de l’annonce de ses résultats financiers que sa filiale Fox Interactive (incluant Myspace) atteindra ses objectifs de 1 milliard de $ de CA. Affirmation qui laisse ouvert toute interprétation (apres tout le revenu est garanti donc en clair la question est de savoir si Google récupère sa mise à l’issu du deal).

MAJ 05/02/08: L’analyse de Larry Dignan, plus nuancée sur Myspace qui semble le grand gagnant du deal au contraire de Google. 

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2 Responses to “Google face aux fausses promesses des réseaux sociaux”

  1. Christophe Says:

    Une bonne idée, déclinée à toutes les sauces reste-t-elle une bonne idée ? Autant le concept de réseau social de niches (pro, sport, jeux, …) trouve un réel sens, permettant à des utilisateurs de se retrouper par centre d’intêret, autant la multiplication des réseaux sociaux complétement ouverts et sans thématiques, dans lesquels on reçoit des demandes d’ajout de la part de personnes dont on a jamais entendu parler (sans compter les SPAM) peine à trouver une réelle raison d’être. Mettre en relation les hommes oui, mais encore faut il qu’il y ait un but… Enfin, ce n’est que mon avis ;) !

  2. John Says:

    Totalement d’accord avec Christophe. J’apprécie les réseaux sociaux nichés. Ceux qui au détour d’une recherche Google nous amène vers des forums avec des gens qui ont des connaissances sur le domaine qui nous intéresse ou nous passionne.

    Mais les Myspace et Facebook, c’est lassant..

    enfin niveau publicitaire, tout ce qui est communauté ne rapporte quasiment rien vis à vis des pages vues et du nombre de visites. Par, ça fait belle lurette que les gestionnaires de forums savent qu’il est très dur de les rentabiliser, les pubs genre adwords ne rapportent pas grand chose.
    Bref, les réseaux sociaux ça peut faire du chiffre mais comparé au nombre de visiteurs, il ya rien d’extraordinaire et c’set parmi les sites webs les moins rentables au nombre de visites.


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