New York Times: les revenus en ligne mènent la danse

Les résultats financiers du groupe New York Times Media Group, sur le dernier trimestre, font apparaître une croissance du chiffre d’affaire de 2,6% dont plus de la moitié provient de la seule pub en ligne.

Lire la suite sur ZDNet.fr

 

Le New York Times est actuellement sous la loupe de tous les analystes. Sa stratégie aggressive en matière d’acquisition et d’investissement en ligne en font un exemple qui pourrait bien guider l’ensemble du secteur de la presse en ligne. Le New York Times Media Group (NYT) vient de publier ses résultats financiers pour le second trimestre 2005.
Ces résultats peuvent paraître modestes (croissance du CA de 2,6%, coûts en hausse, bénéfices décevants) mais ils cachent un profond séisme: le transfert de valeur qui s’opère actuellement de la presse papier vers l’activité en ligne.

La situation est bien résumée par un article de Marketwatch.com : revenus publicitaires du papier stables par rapport à 2004, petites annonces en hausse de 2%, diffusion payée en baisse de 0.8%, revenus publicitaires en ligne en hausse de 27% ! Dont 39% de hausse pour le seul About.com, un vaste site communautaire (certains le présentent à tort comme un réseau de blogs), la dernière acquisition du groupe. Signe des temps, les tarifs du site en ligne NYTimes ont été revus à la hausse à quatre reprises durant la dernière année, du jamais vu!

Pas question d’opposer web et papier ici, le NYTimes.com se construit avec les contenus des rédactions de l’édition papier. Mais la leçon est rude : elle confirme que la restructuration des groupes de presse traditionnels devra s’effectuer dans l’urgence pour répondre à la fois aux bouleversements des modes de consommation de l’information, de la relation avec le lecteur (regardez comment la BBC.co.uk fait appel à ses lecteurs pour témoigner sur les attentats de Londres) et de la nouvelle répartition des investissements publicitaires.

Question: où en sont les investissements en ligne des groupes de presse français?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s