Les Blogs 2.0: beaucoup de bruit

La conférence Les Blogs 2.0 regroupe à Paris le gratin de la blogosphère. Pour ceux qui n’ont pu s’y rendre c’est l’occasion de découvrir comment la couverture éditoriale de l’événement est assurée via les outils des blogs eux-mêmes. Constat à chaud: les médias à la papa ont encore un bel avenir…

Je n’ai pas assisté à la conférence Les blogs 2.0, d’abord pour avoir trop tardé à m’inscrire (pas très pro ça), ensuite parce que la blogomania me fout la migraine (c’est cyclique, rien de personnel) et enfin parce que je suis cloué chez moi par la grippe depuis plusieurs jours. Bref j’ai tout faux et j’ai toutes les raisons de le regretter car il faut reconnaître que le plateau est assez exceptionnel . Donc je pars du principe que le contenu de la conférence est nécessairement à la hauteur de l’expérience des invités et je me dis que je vais quand même pouvoir suivre la cérémonie en robe de chambre et sous perfusion de Doliprane.

Et là il faut bien le dire ça coince un peu. Nous avons à notre disposition des dispositifs puissants: blog officiel en direct, channel IRC, tags technorati, photos sous Flickr, et bien sûr des dizaines de blogueurs sur place si on en juge la vision un peu effrayante de tous ces participants avec leurs portables allumés. Là où je suis un peu furieux c’est que tout ce dispositif ne parvient qu’à émettre un magma assez incohérent de bruit. Du coup je trouve l’exercice intéressant et je me demande si ce n’est précisément pas la limite du blogging : l’information rayonne et se disperse dans le néant, le meilleur côtoie l’inutile, au risque de tuer la richesse de la rencontre.

Les tags de Technorati, outil exceptionnel, auraient du être le dispositif le plus efficace pour suivre la rencontre de l’extérieur: helas le gâchi est à la hauteur des espérance. Il faut des heures pour déblayer quelques billets dignes d’intérêt. Flickr s’en tire nettement mieux avec au moins des photos en rapport avec le sujet mais qui evidemment ne me disent rien du contenu. Je passse sur l’IRC pathétique.

Reste les blogs de participants. Joël met en boîte en 600 signes. Il s’en tire pas trop mal (en plus j’aime bien quand il est méchant), seulement voilà, en 600 signes on ne dit pas grand chose. Si c’est intéressant j’aimerais bien lire trois pages bien serrées ou pointer sur une synthèse brillante. Le problème des blogs c’est qu’on trouve toujours génial d’écrire court, mais parfois il faut oser donner du temps sinon on ne fait que du zapping. J’ai bien trouvé quelques vidéos intéressantes sur PR Thoughts (un blog d’agence de relation presse, un comble!) qui me donne quand même l’impression de filmer ses prospects et ses clients. Vidéos en format 3gp, malin, mais ca laissera sur le trottoir pas mal de monde.

Bref je suis furieux parce qu’en deux heures de butinage sincère je ne vois rien de cohérent émerger sinon, comme d’habitude, une formidable machine à s’autocélébrer. J’en viens à me demander si un bon dossier de 20 pages façon Monde Diplo « les-citoyens-à-l-assaut-de-la-démocratie » ne m’en apprendrait pas pas plus. En fait j’en suis sûr …

D’un autre côté je veux bien laisser reposer la pâte, le meilleur surgira peut-être dans les prochains jours, Loïc publiera peut-être les annales de la conf en version pdf (extase!). Si vous trouvez de votre côté des sites donnant un peu plus de matière sur la question donnez les liens, je prends.

(Je ne résiste pas, le truc qui m’achève : Robert Scoble qui visite le Musée d’Orsay et qui vérifie que les PC du musée tournent sous Win XP …)

[MAJ 08/12]
Petit bilan en vrac des sites francophones proposant un compte rendu des débats par écrit ou en Podcasts:

http://bloxpert.com/lesblogs-podcast.php
http://www.lebloggenealogie.com/2005/12/lesblogs_20_syn.html
http://www.pointblog.com/past/cat_evenements.htm
http://podcast.typepad.com/mon_weblog/2005/12/bertrand_lenotr.html
http://www.pointblog.com/past/2005/12/07/les_blogs_20_bilan.htm
http://altaide.typepad.com/
http://www.zdar.net/mambo/content/view/283/45/
http://blog.ronez.net/?p=289
http://oldcola.blogspot.com/2005/12/une-formidable-machine.html
http://www.shoob.com/fr/blog/#a000780
http://www.bloggingthenews.info/
http://jdepauw.blogspot.com/

En anglais, je n’ai pas eu le temps de faire le tour mais
http://rconversation.blogs.com/rconversation/2005/12/highlights_from.html

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s