Et si la guerre des moteurs était finie?

Lecture réjouissante ce soir sur l’excellent site Affordance.info tenu par Olivier Ertzscheid un chercheur en sciences de l’information. Affordance.info fait parti de ces sites d’expert qu’on lit au calme avec un plaisir gourmand tant il se tient éloigné des lourdeurs des usines à buzz. Dans son dernier billet « La fin de la recherche comme technologie » Olivier Ertzscheid analyse la récente annonce d’Amazon qui met à disposition des professionnels l’index de son moteur Alexa. Contre toute attente sa conclusion ne renforce pas l’idée d’une course à la technologie. Pour lui on ne fera pas mieux que Google essentiellement par ce que « le coût en termes d’investissements et de développements est probablement d’ores et déjà trop lourd au regard du très mince gain qualitatif que cela pourrait amener ».

Je me trompe peut être mais je vois dans cette assertion le retour de la bonne vieille loi des rendements décroissants. Un des fondamentaux de l’économie qui veut qu’au bout d’un certain temps le gain marginal ne justifie plus l’effort d’investissement. En clair le champ a été suffisament labouré et à moins d’une innovation majeure la bataille se déplace ailleurs. Je crois que c’est le sens des investissements actuels de Yahoo (dans Del.icio.us) ou celui du bouillonnement autour des tags, du social networking, de Technorati. Le potentiel de croissance se situe désormais dans l’information produite par l’humain, fusse-t-elle hâchée menu par un algorithme. Pour cette raison on veille à chouchouter l’internaute, on s’intéresse à ses bookmarks, ses opinions, son vocabulaire, ses contacts pour mieux le traire et exploiter la moindre parcelle d’information, et son potentiel de prescription . Conclusion la différence des uns et des autres se fera par le modèle économique c’est à dire par sa maîtrise de la traite.

A lire aussi le billet de Don Dodge (Microsoft) « Search is a commodity – Ad serving is the business« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s