Quand le Washington Post doit suspendre les commentaires de ses blogs

L’info date d’il y a plus d’une semaine mais je découvre avec amusement que aléas de la modération des blogs d’un grand quotidien tourne à l’affaire d’état et au grand débat blogosphérique. Ils sont fous ces ricains!

Lire l’article de News.com, sur l’origine du problème: au départ un débat sur le financement politique et les activités de lobbying. Un débat géré sur le blog du Washingtonpost.com par le modérateur officiel, Deborah Howell. Lequel se retrouve débordé par des centaines de commentaires, insultes, et vociférations en tout genre. L’équipe des modérateurs étant débordée le directeur de la rédaction décide de bloquer tous les commentaires.  Evidemment les bloggeurs crient à la censure et se répandent pour générer une bonne grosse polémique comme on les aime.

Tout ça pourrait faire sourire mais au pays de la liberté d’expression garantie-par-la-constitution cela donne lieu à des débats savants. Des débats où on s’interroge gravement (et judicieusement) sur la politique de modération dans les medias en ligne. Il faut dire que le Washingtonpost a choisi une méthode plutôt lourde à gérer pour ses commentaires: ceux-ci sont postés par email à l’équipe du blog… Pour ma part comme semble le défendre la modératrice je pense que l’obligation de s’enregistrer permet de filtrer considérablement les excès, les usagers devant s’exprimer en leur nom propre. du coup on peut même envisager la modération a posteriori (après publication) plutôt qu’a priori où l’on choisi ce qu’on laisse passer.

Vous en pensez-quoi?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s