Compétition et salade de mots clés sponsorisés

Quelques histoires autour de l’achat de mots clés qui préfigurent un nouveau genre de compétition.   

Aux Etats-Unis la marque d’automobile Pontiac s’offre des campagnes pubs sur des chaînes de télévision locales. L’originalité: elles présenent une page de Google et incitent le télespectateur à taper “Pontiac? sur le moteur de recherche. Sur la page d’arrivée de Google Pontiac dispose d’une publicité bien visible pour capter l’acheteur potentiel. Dépenser une brassée de centaine de milliers de dollars pour renvoyer le telespectateur sur Google voilà qui n’est pas banal et même plutôt culotté. Là où ca se corse c’est que pour une poignée de dollars le concurrent Mazda s’offre les mots clés Pontiac sur la même page ! Du coup le filou détourne l’audience mobilisée par son concurrent à grand frais pour la promotion de sa propre berline ! Une astuce autorisée dans le cadre de la publicité comparative comme l’explique un spécialiste du marketing en ligne sur le blog Traffick.

La pub ici pour le fun

En france lors de la soirée Politique 2.0 (sur le thème blogs et politique) Arnaud Dassier, chef d’orchestre de la communication en ligne de l’UMP et Nicolas Sarkozy, s’explique sur la campagne d’emailings et la stratégie d’achat de mots clés. A vrai dire il ne répond pas vraiment à la question posée par le blogueur Tristan Mendès France . Jugez-en vous-mêmes, la séquence est diffusée sur Memoire-vive.org. .

Tristan interroge aussi Dassier pour savoir s’il est prêt à acheter le mot clé “Outreau? ce qui ne semble pas le destabiliser et trouve l’idée plutôt bonne. Du coup je vérifie, histoire de voir s’il a osé. et bien non, à ce jour le mot clé “Outreau? fait apparaître par alternance deux autres annonceurs (et concurrents) d’un autre genre : L’express.fr et le NouvelObs.com.

On ne s’ennuie pas sur google …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s