Yahoo!Tech: comment orchestrer le Web 2.0

Yahoo.com a donc lancé ce week end sa chaîne high-tech. Il ne s'agit pas d'une simple refonte d'une rubrique existante mais un vrai pari dans la continuation de sa stratégie communautaire pour se différencier de Google. Le projet tient en quelques lignes : construire une zone de conseils d'achat de produits high-tech en utilisant au maximum les données des utilisateurs, les contenus des éditeurs indépendants sans produire une once de contenu à une exception près, un programme de télé-réalité où l'on suivra pas à pas l'équipement d'un foyer.

Yahoo prépare ce service depuis plus d'un an et comme l'explique Freddy (ex PDG de CNET france, éditeur de ZDNet) a débauché Pat Houston de chez CNET Networks pour appliquer des recettes déjà éprouvées sur CNET.com.Le nouveau service s'articule de façon classique autour d'un gigantesque catalogue de produits que l'on enrichit de liens vers les articles et les guides des sites éditoriaux indépendants et surtout des données des utilisateurs. C'est là que Yahoo!Tech mérite toute notre attention. Depuis plusieurs mois la stratégie autour de Yahoo 360 permet aux utilisateurs enregistrés de Yahoo de générer des informations concernant leurs préférences en matière de produits high-tech. L'ensemble des données collectées se retrouve exploité sur le nouveau service ainsi que les questions réponses emmagazinées par le service Yahoo! answers comme l'a noté Pierre Chappaz.

"tu bosses et je ramasse"
Pour cette raison Yahoo!Tech n'est pas seulement un service Web 2.0 mais le produit de plusieurs services communautaires, un des premiers exemples d'orchestration et d'intégration de ce type sur un site de forte audience. Tout ceci sans jamais vraiment produire le moindre contenu ce qui m'inspire au passage cette possible définition du Web 2.0: "tu bosses et je ramasse". Car que l'on ne s'y trompe pas c'est bien autour du contenus des utilisateurs que s'organise l'ensemble du site. Leurs préférences, leurs notations et commentaires sont au coeur de l'organisation des pages et de la navigation. Le profil de chaque internaute s'enrichit d'ailleurs de tous les produits qu'il a consulté. Reste à savoir si le service deviendra un véritable lieu de participation plutôt qu'un lieu de consultation, c'est tout l'enjeu du Web 2.0, bien au delà de Yahoo…

Sa commercialisation passe par la publicité (le CPM sera-t-il plus élevé que sur les autres zones éditoriales de Yahoo?) et les liens marchands via le comparateur de prix. Des données qu'il faudra suivre de près pour savoir si le modèle Yahoo réussira à s'affranchir des revenus des liens sponsorisés et in fine du modèle Google.

5 réflexions sur “Yahoo!Tech: comment orchestrer le Web 2.0

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