Journalisme citoyen, bientôt les soldes

J'ai toujours considéré Ohmynews.com comme le seul exemple prometteur de journalisme citoyen même si j'ai déjà pu en signaler les faux semblants. Je crains désormais que ce concept ne soit plus qu'un succès de conférence, en même temps j'admets bien volontiers qu'il nous aura appris quelques leçons très utiles pour rénover nos bons vieux medias. La raison de ma déception se résume par cette courbe de tendance sur les deux dernières années:

graph-ohmynews.png

voir la courbe en gros plan ici :
http://www.alexaholic.com/ohmynews.com

Comme on le voit l'heure de gloire est passée depuis longtemps. La question qui se pose au delà de l'engouement de départ c'est si le contenu n'est plus en adéquation avec les attentes des lecteurs où si le concept même n'est qu'un feu de paille. Je crois pour ma part que la troisième voie réside plus dans la capacités des medias professionnels à accueillir la parole des lecteurs, leur autorité afin d'accepter la remise en cause. En somme quelque chose qui tient de la vigilance citoyenne et de l'intérêt commun bien assumé. En attendant j'y vois une nouvelle raison de se méfier du buzz et des verdicts hâtifs.

Voir aussi “Le journalisme citoyen face aux défis de la professionnalisation"

Note: je n'ai aucune confiance dans l'estimation des volumes d'Alexa (dont les statistiques proviennent des usagers de la toolbar Alexa) mais les tendances semblent en général assez pertinentes.  

Une réflexion sur “Journalisme citoyen, bientôt les soldes

  1. Pingback: OhmyNews en difficulté « ecosphere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s