Originalsignal en français, l’actu du web 2.0

Cédric Motte de Chouingmedia, m’a informé hier du lancement de Originalsignal.fr, la version française d’un agrégateur de news sur le thème du Web 2.0. Le collectif dont il fait partie et qui est à l’origine du projet m’a fait l’honneur d’y faire figurer Ecosphere. Merci à tous. Ecosphère n’est pas à proprement parler un blog sur le thème du web 2.0 mais il faut bien admettre que cette thématique revient de plus en plus régulièrement dans mes billets. Même si j’aborde souvent la question sur un mode ironique je ne suis pas un détracteur de ce concept. Je pense en effet qu’en dépit des querelles sur la définition du web 2.0 il désigne une tendance de fond qui consiste, pour les medias professionnels, à accepter le principe d’une participation du lecteur à la construction du média. Rien de bien neuf en apparence mais en réalité les implications intellectuelles et pratiques sont énormes et conduisent à une remise en question de nos métiers et des supports. 

En revanche et parce que j’ai vécu les excès de la netéconomie version 1.0 et l’indigence de ces mêmes médias professionnels, incapables de fournir des informaions fiables sur le sujet, j’aborde en général la question sous l’angle économique. Et il n’est pas quesion pour moi de cautionner le buzz ambiant et les clowneries de certains. j’apprécie les discussions avec les entrepreneurs et je sais depuis longtemps que les plus sérieux d’entre eux prennent soin d’établir les bases d’un business solide qui n’a souvent rien à voir avec le contenu de leurs communiqués de presse. Je constate qu’en privé beaucoup sont souvent très critique envers les excès du buzz mais ils l’utilisent car ils considèrent le buzz comme une composante de leur communication et un passage nécessaire pour faire parler d’eux. Bizarrement ce sont les medias, occupés à répercuter le buzz pour se construire eux-même une image « tendance » qui sont les pigeons de l’histoire.  Les chiffres sont souvent cruels mais je pense que le marché, comme les citoyens méritent une information fiable. Pour cette raison j’aime assez suivre les détracteurs du Web 2.0 qui, même s’ils sont très excessifs (comme Scott karp de Publishing 2.0 ou Nicolas Carr de Rough Type), sont impitoyables avec la culture du buzz et les chiffres manipulés.

Notre mission n’est pas de soutenir telle mode ou tel mouvement mais de construire les bases nouvelles de notre industrie (en ce qui me concerne les médias d’information). A ce titre il n’y a pas de mauvaises idées mais des expériences qui méritent ou non d’être appliquées. A suivre …   

Une réflexion sur “Originalsignal en français, l’actu du web 2.0

Laisser un commentaire

