Pourquoi la presse a du mal à s’adapter aux enjeux de l’internet

Un billet simple et brillant de Steve Outing qui, avec la finesse d’un bulldozer, explique avec la précision de l’initié la petite cuisine interne de l’industrie de la presse et l’origine des difficultés à se réformer. J’ai été impressionné par cet article dont j’aurais du mal à critiquer le moindre mot, en particulier parce qu’il décrit simplement des questions d’organisation, de conflits d’intérêts et de rapports humains. Il rappelle aussi très justement qu’une partie du frein au changement provient du fossé qui existe toujours entre les revenus des activités du « papier » qui dépassent encore de loin ceux du numérique. Difficile dans ces conditions de gérer l’inéluctable transition sans compromettre l’équilibre financier de l’édifice. Un dilemne qui a déjà coûté l’effondrement du groupe Knight Ridder.

On est loin des critiques de « la presse qui n’a rien compris au web », on aborde ici la réalité économique et la question de fond de l’organisation industrielle.

Lire l’article sur Editorandpublisher.com « Why Aren’t Newspapers Breaking Out of the Box? ».

8 réflexions sur “Pourquoi la presse a du mal à s’adapter aux enjeux de l’internet

  1. Un papier enthousiaste en effet. D’un autre côté qui sait que le Figaro et Les Echos (et d’autres) ont des versions « digitales » depuis longtemps. Un poil moins spectaculaire mais qui offre des fonctionnalités surprenantes
    désolé c’est payant :
    http://www.lesechos.fr/digital/ARCHIVES/PDF_20060928_LEC/docslib/accueil.html
    Provisoirement gratuit pour le Figaro
    http://lequotidien.lefigaro.fr/epaper/viewer.aspx
    D’ailleurs Les Echos sont aussi sur la meme plateforme Newspaperdirect.com depuis plus d’un an pour info
    Le Monde a bien marketé son annonce mais surtout bien intégré son édition numérique au site.

  2. > François, vous avez raison il se trouve qu’aux Echos que c’est ainsi que l’édition type « pdf » a été baptisée au départ probablement pour distinguer de l’édition numérique qui est … la version web.
    Je corrige. merci

  3. ok merci pour la citation élogieuse, dans la foulée (suite au nombreux commentaires) je viens de lancer un questionnaire concernant 28 portails de presse quot… http://paris.blog.lemonde.fr/paris/2006/09/journaux_lectro_1.html

    n’hésitez pas à le relayer pour que le questionnaire circule et que les résultats fassent sens. Globalement on a vraiment l’impression que les graphistes sont pour l’instant exclus du process de réflexion sur ces portails. De purs produits informatiques fait par des informaticiens… Y a encore du boulot… pour les rendre «touchy»…😉

  4. Il n’y a pas uniquement de spécialité « presse » qui expliquerait le déclin. Il s’agit également d’une révolution industrielle de la même importance que celle de l’imprimerie et les entreprises sont rarement organisées pour affronter de tel bouleversement. D’autres industries ont déjà disparues ou profondément muté.
    je vous propose une petite analyse : Pourquoi les médias français ratent le virage Internet
    http://edgeminded.com/article-3689196.html

  5. Pingback: [Cup Of Tea] Blog » [ Thermo[SAT], medias en ligne & distribution ]

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