Youtube: vers le couronnement du roi Google

MAJ 22h30 : c’est fait Google rachete Youtube pour 1,65 milliards de dollars par échange d’actions (rien en cash !). Youtube conservera sa marque.

 Vertigineux. C’est ce qui me vient à l’esprit alors alors que le marché retient son souffle depuis plusieurs jours dans l’attente d’un probable rachat de Youtube par Google pour le montant à peine imaginable de 1,6 Milliards de dollars.  Comme la plupart des analystes je partage le sentiment que cet accord, s’il se vérifie, est le seul possible pour sauver Youtube de l’impasse de l’absence de modèle économique pérenne et de la menace de l’affrontement juridique avec la majorité des majors et producteurs de programmes videos.

Tout au long de la journée Youtube a très opportunément signé  avec CBS, Sony et Universal afin d’enterrer la hache de guerre en échange d’accords de distribution et de promotion. En clair les majors pourront vendre leur production sur YouTube et récolter les informations sur les utilisateurs de leurs programmes grâce à la future plateforme de Youtube intégrant la gestion des DRM. Les revenus publicitaires seront eux partagés entre Youtube et les trois producteurs. Simple et efficace.

Le genre d’accord qui, s’il ne résoud pas tous les problèmes est de nature à sécuriser une bonne part des risques et ouvre la porte à de futurs accords de distribution. Un accord qui au final permet de libérer la valorisation théorique de Youtube à condition de rejoindre un parrain capable d’en assurer le développement technique et la monétisation sur le long terme. Même si le marché bruisse de rumeurs de possibles contre-offres de Yahoo ou Microsoft je crois que seul Google réunit l’ensemble des critères pour assurer l’avenir de Youtube.

Si le mariage se confirme nous entrons définitivement dans l’ère de la distribution toute puissante, car il ne s’agit pas de médias ici mais bel et bien d’un gigantesque accord de distribution. En même temps s’ouvre la perspective de une ou deux bonnes années de Neteconomie 2.0 car toutes les valeurs du secteur vont nécessairement se retrouver sur-valorisées par un tel accord. La course aux acquisitions va atteindre des sommets car désormais les perspectives de croissance seront de plus en plus réduites à mesure que Google sécurise par ses accords commerciaux les plus grandes plateformes d’audience (Myspace, AOL, YouTube …). Des acquisitions et des accords pour lesquels il faudra attendre un ou deux ans pour dresser le bilan réel du potentiel économique, au delà de la course aux parts de marché…  

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7 réflexions sur “Youtube: vers le couronnement du roi Google

  1. Analyse très intéressant Emmanuel. Les VCs et les fondateurs font faire une très belle sortie… On n’en parle pas ou peu mais ils restent les grands vainqueurs de ce deal s’il se fait bien sûr.

  2. Pingback: Les tuyaux sont les rois « vaporware

  3. « Si le mariage se confirme nous entrons définitivement dans l’ère de la distribution toute puissante, car il ne s’agit pas de médias ici mais bel et bien d’un gigantesque accord de distribution. »

    Mazette… L’ère de la distribution toute puissante ? Il n’y a que dans le monde réel en brich-and-mortar, que l’on fait de la ‘distribution’, il me semble.

    Quand votre ‘distributeur’ se trouve à 1 click et 3 secondes de son concurrent, ça change un peu la donne, non ?

    C’est un peu hallucinant de voir les rescapés de la Net-économie s’extasier de la sorte devant de tels ‘exploits’ financiers, dont les résultats sont plus qu’improbables…

    Quand You Tube aura installé ses ‘DRM’, on en reparlera !

  4. Pierre, bien sur qu’il s’agit de distribution mais de biens et services numériques. Par ailleurs oui les résultats sont encore bien « improbables », c’est bien la question et il ne m’a pas échappé non plus que les DRM font parti de la panoplie de Youtube dans un proche futur…

  5. Oui Emmanuel, c’est certain, il s’agit bien de ‘distribution’. Je soulignais simplement que ce concept est formé par les contraintes matérielles de l’économie brick and mortar (le distributeur tout puissant) alors que les choses sont bien différentes sur Internet.

    La ‘distribution’ de biens immatériel a, selon moi, une importance et des enjeux stratégiques bien différents de la distribution des biens matériels… au point de s’interroger même sur l’usage du mot.

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