Comscore confirme l’audience de Youtube et sa fragilité

Le dernier communiqué de Comscore nous donne de précieuses indications sur l’audience des videos de Youtube.

En bref Youtube compterait:
63 M de visiteurs uniques par mois dans le monde (dont 16 aux USA)
96 M de streams videos servis chaque jour (dont 21 M aux USA)

Ces données valident donc l’annonce des 100 M de videos par jours lors du rachat de Youtube. Ce n’est pourtant pas ce chiffre qui retient mon attention. Une video « servie » signifie en réalité que le flux video a été « appelé » ce qui ne signifie nullement que la video a été vue dans son intégralité ou le temps d’une seconde. Le principe d’appliquer un CPM à ce chiffre est dont totalement bidon, faut-il le rappeler, j’espère seulement qu’il ne s’agit pas de « hits » provoqués par le seul appel du player. Chose que j’ai pu expérimenter moi même avec les stats de certaines plates-formes d’hébergement, provoquant un gonflement de près de 300% des données.

Mais peu importe, le succès de Youtube est réel et écrasant. Ce qui m’intéresse c’est que ce chiffre est obtenu par l’addition des videos servies sur Youtube.com et celles diffusées  sur l’ensemble des plates-formes de blogs et autres sites webs. En clair, en cas de diffusion de pubs sur les videos, la majeure partie de potentiel de diffusion dépend en réalité des myriades de plates-formes partenaires (ou non). Une situation qui implique que les revenus publicitaires devront être partagés non avec les seuls producteurs de videos mais également avec les plates-formes partenaires acceptant d’héberger ces videos. Il faudrait être stupide pour ne pas exiger un tel partage non?

Une hypothèse qui donnent un relief particulier aux menaces de Myspace de couper la diffusion des videos de Youtube . Myspace qui prétend controler à lui seul 60% de ces videos…  Quelque chose me dit que les relations entre Murdoch et Google vont prendre une tournure très sportive … CQFD

2 réflexions sur “Comscore confirme l’audience de Youtube et sa fragilité

  1. Pingback: Pourquoi Google vs Youtube est une affaire distribution et non de média « ecosphere

  2. Pingback: Google vs Youtube: la fête peut commencer « ecosphere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s