Netvibes met le souk dans la mesure des flux RSS

Depuis quelques temps il me semblait que le trafic de mon blog était sans rapport avec les 4393 abonnés à mon flux RSS affichés par l’outil de mesure interne de WordPress.com. Et depuis quelques jours,  patatrac, le nombre d’abonnés s’est effondré mais pas le trafic. L’explication se trouve sur le forum de WordPress.com.

En clair Netvibes (70% de mes abonnés) envoie des requêtes à partir d’un nombre toujours plus grand de serveurs à mesure que le service développe son infrastructure technique. WordPress identifie par erreur chaque serveur comme provenant de services (et d’utilisateurs) différents multipliant de façon exponentielle le nombre « d’abonnés ». Une fois corrigé, pouf, la baudruche se dégonfle et il ne reste même plus de quoi devenir un influenceur

Bon ce n’est pas très passionnant comme histoire mais cela prouve que la mesure des flux RSS est d’une fiabilité hasardeuse. Je crois me souvenir que Freddy (COO de Netvibes) m’avait expliqué qu’un phénomène similaire avait malmené les statistiques de Feedburner.com. Problème corrigé depuis mais qui oblige les services de mesure à identifier un par un (par IP) les serveurs des agrégateurs de flux RSS. La rançon du succès…

Advertisements

4 réflexions sur “Netvibes met le souk dans la mesure des flux RSS

  1. J’ai eu le même type de surprise que vous. Mais il me semble qu’il y a maintenant au contraire une très nette sur-correction. Mieux vaut se fier à Feedburner dont les résultats sont moins erratiques.

  2. Oui Feedburner semble plus stable. Malheureusement je n’ai pas imposé de choix depuis le lancement de ce blog et j’ai beaucoup plus de lecteurs qui utilisent le flux natif de WordPress… Quant à feedburner le problème c’est qu’on est prisonnier de leur plateforme une fois le flux promu chez eux

  3. Pingback: Stats RSS, maousse costaud mais tout bidon « ecosphere

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s