Depuis quelques temps il me semblait que le trafic de mon blog était sans rapport avec les 4393 abonnés à mon flux RSS affichés par l’outil de mesure interne de WordPress.com. Et depuis quelques jours, patatrac, le nombre d’abonnés s’est effondré mais pas le trafic. L’explication se trouve sur le forum de WordPress.com.
En clair Netvibes (70% de mes abonnés) envoie des requêtes à partir d’un nombre toujours plus grand de serveurs à mesure que le service développe son infrastructure technique. WordPress identifie par erreur chaque serveur comme provenant de services (et d’utilisateurs) différents multipliant de façon exponentielle le nombre « d’abonnés ». Une fois corrigé, pouf, la baudruche se dégonfle et il ne reste même plus de quoi devenir un influenceur…
Bon ce n’est pas très passionnant comme histoire mais cela prouve que la mesure des flux RSS est d’une fiabilité hasardeuse. Je crois me souvenir que Freddy (COO de Netvibes) m’avait expliqué qu’un phénomène similaire avait malmené les statistiques de Feedburner.com. Problème corrigé depuis mais qui oblige les services de mesure à identifier un par un (par IP) les serveurs des agrégateurs de flux RSS. La rançon du succès…
salut emmanuel avec feedburner lors du mini bug j’étais monté à 51 435 abonnés 😉 http://www.2803.com/2006/06/01/quelle-notoriete/ quoilqu’il en soit cela montre encore une fois qu’il est important de bénéficier de statistiques fiables et comparables.
J’ai eu le même type de surprise que vous. Mais il me semble qu’il y a maintenant au contraire une très nette sur-correction. Mieux vaut se fier à Feedburner dont les résultats sont moins erratiques.
Oui Feedburner semble plus stable. Malheureusement je n’ai pas imposé de choix depuis le lancement de ce blog et j’ai beaucoup plus de lecteurs qui utilisent le flux natif de WordPress… Quant à feedburner le problème c’est qu’on est prisonnier de leur plateforme une fois le flux promu chez eux
Pingback: Stats RSS, maousse costaud mais tout bidon « ecosphere