Est-ce bien une surprise? Pour moi oui. Le service de mesure d’audience Compete.com (qui se base sur un panel d’utilisateurs) a analysé la répartition du trafic sur les différentes zones du célèbre site de petites annonces Craigslist. Certains pouvaient penser que ce site devait son succès aux annonces immobilières ou aux voitures d’occasion. C’est raté, la très large majorité de l’audience vient y consulter les petites annonces de rencontres et les services érotiques. Dans des proportions qui ne laissent aucune place à l’ambiguité.
Au fond tout ceci est très banal mais ça nous rappelle que les phénomènes d’audience de masse reposent très largement sur des recettes assez préhistoriques. Les secrets de certains sites très proprets se cachent souvent dans quelques forums coquins. Plus trivial j’ai eu l’occasion d’accéder aux statistiques de trafic de grands sites de partages de photos pour découvrir qu’ils doivent beaucoup (c’est un euphémisme) aux photos de plages, bikinis et autres toiles légères. Rien de bien méchant mais cela relativise terriblement les grandes envolées littéraires sur le social networking, la révolution du contenu utilisateur ou Second Life.
Lire aussi Scott Karp qui, du coup, ironise sur ce marché qui a – lui aussi- échappé à la presse en ligne…
et ne voilà-t-il pas un billet pour justement faire remonter Ecosphere sur les mots clefs « forums coquins », « photos de plages », « bikinis » et « toiles légères » ? 😉
(on aurait aimé voir des liens derrière ces mots d’ailleurs)
Nos bas instincts vivront sûrment plus longtemps que le web 2.0, 3.0, etc…
Parfaitement « J. » j’ai bien le droit moi aussi d’améliorer mon référencement 🙂
A propos, les liens sur Bikinis et forums coquins sont à vendre au plus offrant …
On se calme je plaisante…
A propos de référencement, il faut reconnaitre que le sexe est assez incroyable. J’ai eu le malheur – ou bonheur – de faire une envolée lyrique :o) sur les sites automobiles qui passent plus de temps à faire des photos / vidéos / sondages sur les hôtesses qu’à regarder l’évolution du monde automobile.
Résultat : hotesse, salon, pin up salon, hotesses salon automobile sont quasiment mes plus gros apporteurs de trafic. Va falloir que je mette une photo pour tous ces visiteurs forcément déçus… Et un lien affilité derrière, tiens :o)
Je note que c’est à New York que l’on consulte le plus les PA érotiques. A croiser avec la carte des célibataires aux USA publiée par Loic Le Meur aujourd’hui… (http://www.loiclemeur.com/france/2007/04/la_carte_des_cl.html)
ql9V6T Blogs rating, add your blog to be rated for free:
http://blogsrate.net