LeParisien.fr: « la bataille du payant en ligne est perdue »

Lu sur Cup of Tea, la retranscription à la volée des propos de Vincent Régnier, directeur des rédactions du Parisien à l’occasion des journées CFPJ sur les stratégies éditoriales web/papier (où je suis moi-même intervenu sur la relation presse en  ligne-moteur de recherche). L’occasion d’en savoir plus sur la stratégie internet du Parisien qui abandonne sans regret le payant et compte rattraper son déficit d’audience par le tout gratuit. « Nous devons enrichir et protéger notre territoire » déclare-t-il. Choix qui confirme la difficulté de soutenir le modèle payant lorsqu’un media repose sur un traitement généraliste de l’information.

On retient également la volonté d’organiser la rédaction de façon polyvalente sur le modèle du Guardian et la complémentarité web/papier sur le principe d’une différence de format de texte : « longue sur le web, courte sur le papier ».  Côté investissement la contrainte est simple et claire: « périmètres financier et humains constants + rentabilité »

Sur le même sujet, les commentaires de Philippe Couve (RFI)

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