Beaucoup ont noté l’inquiétante médiocrité des annonces publicitaires qui circulent sur Facebook. Cette fois la régie (MAJ: en fait il s’agit d’une des plateformes de diffusion pub utilisée par Facebook et non LA régie) fait la preuve de sa nullité la plus crasse en permettant l’affichage de publicités soi-disant ciblées pour le Front National sur nos pages de profil. On peut en rigoler mais c’est bien la dure réalité des réseaux sociaux ouverts: après de si longs discours sur le ciblage publicitaire, la prise en compte de l’avis de l’utilisateur blabla et blabla, la réalité 2.0 c’est ça et ça ne vaut pas tripette:
Note : Charles Nouÿrit a dégainé sur le même sujet et créé un groupe de protestation sur Facebook.
MAJ : contrairement à ce que certains sites ont publié, le FN n’est pas à l’origine de la publicité. Je ne donnerai pas ici l’URL du commanditaire mais d’apres mes recoupements j’arrive sur le site d’une société de marketing domiciliée en russie et spécialisée dans « l’optimisation du trafic ». Elle diffuse sur Facebook d’autres publicités moins remarquées mais visant à promouvoir le téléchargement d’un logiciel type WebTV. Bref du haut de gamme.
On a les clients qu’on mérite…
ce qui est dramatique, c’est que cette pub s’affiche juste à côté et en flagrante contradiction de ton baromètre de « political view » (y’a qu’à regarder l’aiguille, vilain gauchiste), et qu’ils disposaient donc d’un outil declaratif tout fait pour te cibler et t’éviter ainsi la gueule à Jean-Marie.
ceci dit, tu as analysé le contenu de la banner ? C’est bizarre ce texte…
Je ne sais si c’est un canular mais dans tous les cas la régie est fautive.
a mon avis, la régie a vendu un truc à 2 centimes les 34 millions d’affichages, donc ils ont pas du être vraiment à donf sur le coup…
Dans ce cas, pas de blabla sur l’éthique et le ciblage. Démonstration in vivo de ce qui flingue le business du web 2.0….
Merci Emmanuel d’avoir repris cette info, je vous enjoins à rejoindre le groupe de boycotte sur Facebook :
http://www.facebook.com/group.php?gid=10410565332
Et a diffuser cette info sur vos blogs !!
Je n’arrive plus à afficher la pub mais je pense qu’il s’agit d’un détournement. En fait il s’agit de promouvoir le téléchargement d’une logiciel player video (surement un cheval de Troie par ailleurs)
Ce qui ne change rien sur le fond même ce n’est pas le FN qui est en cause ici
En fait… ça ressemble plutôt à une pub anti-Le Pen !
apparemment le compte de Charles Nouyrit a été suspendu par Fesse-Bouc !
Emmanuel est de retour 🙂
Ceci dit, j’ai la flemme de chercher, mais il y a déjà eu un épisode de ce genre en Angleterre avec un parti de droite (ou d’extrême-, je n’en suis pas sûr), ce qui a soulevé un tollé général.
Donc ils récidivent…
P.S. Joël, le compte n’est pas suspendu, je viens juste d’y accéder
@Jean-Maris Le Ray: mon compte a bien été suspendu, mais je ne sais pas si c’est à cause du groupe créé ou à cause du nombre de membre français de FB que j’ai contacté à ce sujet et qui pourrait être assimilé à du spam par FB.
J’ai donc créé un autre compte temporaire sous le pseudo Carly Toss
Peut-être eu un peu d’emballement sur cette mauvaise blague. Par contre à la régie la mise en ligne doit être faite par la machine à café, incroyable 😉
Pingback: Top Posts « WordPress.com
et bien moi j’ai plein de pub pour Kickers sur mon profil
j’aime pas les kickers !
mais bon c’est toujours mieux que les publicités University of Liverpool sur Myspace
Le pub n’a pas encore trouvé (sur le fond et la forme) sa place sur les plateformes de Social Networking : généralement mal ciblée, maladroite et assez désagréable sur un espace plutot intime et personnel…
Pingback: Les dérives publicitaires de Facebook | Seniorette made in Web