Pub sur Facebook: quelques chiffres

L’inimitable Jason Calacanis publie quelques données intéressantes concernant les performances de la publicité sur Facebook. L’objet de son billet est plutôt de discuter de la polémique en cours sur l’usage des données personnelles par Facebook mais tout l’intérêt vient de ce qu’il a testé les possibilités de ciblage publicitaire proposés aux annonceurs. Son annonce publicitaire cible les passionnés de musique, utilisateurs d’un jeu video de simulation musicale (Guitar Hero). Le dispositif est semblable aux mots clés sponsorisés de Google sauf qu’ici tout fonctionne au sein de l’ecosystème Facebook.

Le résultat donne une idée de la performance de ce type de pub, basée sur du ciblage des données de profil. A priori le résultat est médiocre mais intéressant. On retiendra le taux de clic entre 0,2% et 0,4%, le cpc moyen autour de 0,13$ (finalement élevé et proche des Adwords) et l’équivalent en CPM entre 0,3$ et 0,5$. Bref au final gardons cette valeur en tête: un CPM à 30 centimes (toujours mieux que Myspace qui semble-t-il flirte entre 0,01 et 0,1$). Pour une pub qui, il faut le signaler occupe au minimum trois fois plus de surface que les Google Adwords.

guitarhero-facebook.png

Important! Mise à jour du 27/11/07 : on me signale à juste titre  que Fabrice Grinda a publié il y a quelques jours les résultats d’une expérience similaire (voir ici). Sauf qu’il obtient des résultats largement plus médiocres avec une accroche publicitaire moins grand public. Chez lui on atteint un taux de clic de 0,02% et un équivalent CPM moyen autour de 0,02$ (2 cents). Ce qui nous ramène aux données de Myspace…

8 réflexions sur “Pub sur Facebook: quelques chiffres

  1. Article très intéressant que j’ai repris sur mon blog. J’avais conclué mon article sur le partage de revenus pub sur facebook. Merci Emmanuel

  2. Pingback: Pub sur Facebook: quelques chiffres « Bloc-notes de Nidhoir Daoud

  3. Pingback: Facebook Ads and Pages: Pistes de réflexion

  4. Pingback: Pub sur Facebook: quelques chiffres | Bloc-notes de Nidhoir Daoud

  5. Pingback: Facebook, l’art de se faire connaître - La pub en quelques chiffres

Laisser un commentaire